Rencontres FICA

Ce dossier rassemble les interviews réalisées avec les réalisateurs invités lors du Festival International des Cinémas d'Asie - FICA.

Le FICA

Créé en 1995, le Festival international des Cinémas d'Asie de Vesoul présente des oeuvres cinématographiques, issues de l'ensemble du continent asiatique. Ce Festival a pour objectif de faire découvrir et promouvoir le cinéma asiatique, le dialogue entre les cultures, et la découverte de l'autre par le biais du cinéma. 

Chaque année, le FICA programme quelques 90 films, qui se déclinent en plusieurs sections et suivant des thématiques qui évoluent à chaque édition. Le sélection "Visages des cinémas d'Asie contemporains", qui présente des films de fiction et des documentaires en première internationale, européenne ou française, permet de découvrir l'actualité de la création cinématographique asiatique.

Le partenariat Inalco-FICA

Depuis 2004, un partenariat entre l'Inalco et le FICA s'est mis en place, à travers la participation d'une délégation composée d'étudiants, d'enseignants et de personneles de l'institut.

Cette collaboration s'illustre par la création d'un jury Inalco, qui décerne deux récompenses - le Prix et le Coup de coeur Inalco. Les deux films primés sont alors projetés dans l'auditorium de l'Inalco lors de la saison culturelle suivante.

La délégation part également à la rencontre des cinéastes invités, à travers la réalisation d'interviews filmées avec les réalisateurs présents. Encadrée par le service des TICE, la délégation participe au tournage et au sous-titrage de ces vidéos bilingues, qui sont ensuite diffusées sur les différents sites internet de l'Inalco. Depuis 2017, le Magistère de la filière CFI collabore avec le projet FICA.

 

INTERVIEWS FICA 2018