Accueil

Notices

247

Dépôts

67

Chercher une publication

Connaître la politique de mon éditeur?

 
     

Consulter la politique des éditeurs également sur

Bienvenue dans la collection HAL
du CREDESPO

Le CREDESPO organise ses travaux de recherche autour de la thématique commune "La démocratie, la garantie des droits et les citoyennetés".
A travers elle, le CREDESPO transcende les clivages classiques entre privatistes, publicistes et politistes pour mener de véritables recherches pluridisciplinaires, ce qui permet l’étude de la transformation du droit et des institutions dans une perspective historique et contemporaine, nationale et comparative.

Les recherches du CREDESPO s'articulent autour de 4 axes :
1. Constitution et démocratie (normes vie politique, histoire des idées politiques)
2. Politiques internationales et européennes (normes, organisation, acteurs)
3. Patrimoines (personne, habitat, environnement)
4. Services publics (justice, fonction publique, finances publiques)

 

 

 
Contacts
Référents publications :
  • Juliette.Olivier@u-bourgogne.fr - Tél. 03 80 39 53 24
  • Martina.Mayer-Perreau@u-bourgogne.fr - Tél. 03 80 39 53 63

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD.
 
Authentification
Se connecter ?  Se créer un compte ?  Retrouver son identifiant ou son mot de passe ?... CLIQUEZ, C'EST ICI !

Toute l'actualité du CREDESPO

Retour en images sur le colloque "Le droit de l'environnement, 30 ans d'intégration, bilan et perspectives"  (04/12/2018)  

Les 27 et 28 septembre 2018, le CREDESPO a organisé un colloque en droit de l'environnement en partenariat avec la SFDE.

Organisatrices : Emmanuelle JUEN, Maître de conférences de droit privé et Aurélie TOMADINI, Maître de conférences de droit public - Université de Bourgogne

Implicitement consacré dans l’Acte unique européen en 1986, le principe d’intégration occupe aujourd’hui une place de choix dans l’ordonnancement du droit de l’Union européenne. En droit interne, si la Charte de l’environnement n’y réfère pas expressément, la rédaction de son article 6 l’admet sans équivoque. Cette intégration n’épargne pas le droit ; elle est indispensable à la prise en compte par les politiques publiques des considérations environnementales. Au regard des problématiques qu’il doit résoudre, le droit de l’environnement tend ainsi à imprégner l’ensemble des branches du droit. Le phénomène est réel et extensif. Les récentes évolutions législatives attestent de son actuel empressement. Le caractère transdisciplinaire du droit de l’environnement, parfois perçu hier comme sa principale faiblesse, en constitue désormais la force. Le droit de l’environnement, qui fut longtemps manifestement isolé, est aujourd’hui décomplexé. Les instruments de prévention des atteintes à l’environnement s’en trouvent renforcés et les instruments de réparation sont adaptés. Seuls les instruments de punition résistent, pour l’heure, à cette évolution.

Retour en photos :

 

 


Retour en images sur le colloque "Le droit de l'environenment, 30 ans d'intégration, bilan et perspectives"  (04/12/2018)  
Patrimoine en révolution  (03/12/2018)  
Regards juridiques sur la laïcité  (03/12/2018)  
Le non-renvoi des QPC  (23/11/2018)