Management de l'imaginaire et nouvelles représentations - Gestion scientifique (CGS) Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Management & sciences sociales Année : 2019

Management de l'imaginaire et nouvelles représentations

Résumé

Imaginary imitation of the real world is involved in the process of designing new representations (a key skill of tomorrow's augmented manager). It is a very powerful abstraction technique applicable to any form of human activity (I.A., biomimetic, virtual worlds, etc.) and characteristic of innovative design. The research is in line with the work devoted to the artificial construction of the identity of things through the mirror of thought and the modeling of the imaginary. Pedagogical examples are developed (photography, imaginary numbers, experience of visual perception) from which a theory of the design of new representations is proposed. We discuss its theoretical bases and the principles of reasoning: coherence, imagination, analogy, memory and reflexivity. The process introduces an irreversibility that increases the accessible space of comprehension and the space of accessible comprehension speeds, thus opening up new learning horizons. Moreover, it minimizes the work of memory and its energy consumption.
L'imitation imaginaire du monde réel intervient dans le processus de conception de nouvelles représentations (une compétence clé du manager augmenté de demain). Il s'agit d'une technique d'abstraction très puissante applicable à toute forme d'activité humaine (I.A., biomimétique, mondes virtuels, etc.) et caractéristique de la conception innovante. Les recherches s'inscrivent dans la lignée des travaux consacrés à la construction artificielle de l'identité des choses à travers le miroir de la pensée et à la modélisation et au modelage des imaginaires. Des exemples à visée pédagogique sont développés (photographie, nombres imaginaires, expérience de perception visuelle) à partir desquels une théorie de la conception de nouvelles représentations est proposée. Nous discutons ses bases théoriques et les cartouches du raisonnement : cohérence, imaginaire, analogie, mémoire et réflexivité. Le processus introduit une irréversibilité qui augmente l'espace de compréhension accessible et l'espace des vitesses de compréhension accessibles, ouvrant ainsi de nouveaux horizons d'apprentissage. Du reste, il minimise le travail de la mémoire et sa consommation d'énergie.
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  • HAL Id : hal-02880931 , version 1

Citer

Gilbert Giacomoni, Adel Aloui. Management de l'imaginaire et nouvelles représentations. Management & sciences sociales, 2019, Autour de l’innovation : adaptation et responsabilité, 26 (26), pp.4-21. ⟨hal-02880931⟩
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