L'analyse des données de concours au regard des discriminations à l'entrée dans la Fonction Publique d’État - Equipe de Recherche sur l'Utilisation des Données Individuelles Temporelles en Economie Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2019

L'analyse des données de concours au regard des discriminations à l'entrée dans la Fonction Publique d’État

Résumé

A large number of open competitive exams for French State civil service take place on the basis of a two-stage recruitment procedure. The first stage, consisting solely of written tests, preserves the anonymity of candidates, unlike the second stage, which consists almost exclusively of oral tests. The objective of this research is to assess whether this two-stage procedure of competitions guarantees equal treatment between candidates, regardless of their socio-demographic characteristics, and promote a composition of the civil service that reflects the different components of society. Based on a sample of 72 different competitive exams covering almost half the recruitment of officials during 2008-2015, we consider four categorisation criteria: gender, place of residence, marital status and place of birth. The results challenge the capacity of these competitions to treat candidates equally. They reveal inequalities in success to the written tests as well as evaluation biases in the oral tests. However, these evaluation biases tend to partially offset inequalities in success in the written phase, particularly for women and candidates born outside metropolitan France. We also show that the evaluation biases in favour of these two groups have increased in recent years, marked by the rise of diversity policies in the French civil service. Yet, this development does not seem to be linked to a strengthening of the mechanisms for offsetting the inequalities generated by the written tests.
Un grand nombre de concours de la fonction publique d’État française se déroule en deux étapes. La première étape, constituée exclusivement d’épreuves écrites, préserve l’anonymat des candidats. À l’inverse, la deuxième étape comporte quasi exclusivement des épreuves orales. L’objectif de cette recherche est d’évaluer si les procédures en deux étapes de ces concours garantissent une égalité de traitement entre les candidats, quelles que soient leurs caractéristiques sociodémographiques et favorisent une composition de la fonction publique qui reflète les différentes composantes de la société. Basés sur un échantillon de 72 concours distincts, couvrant la moitié des recrutements de fonctionnaires sur la période 2008-2015, nous considérons quatre critères de caractérisation des candidats : le sexe, le lieu de résidence, le statut marital et le lieu de naissance. Les résultats mettent en question la capacité de ces concours à traiter les candidats de façon égalitaire. En effet, nous détectons non seulement de fortes inégalités de succès dans la phase écrite, mais aussi des biais évaluatifs dans la phase orale. Cependant, ces biais évaluatifs tendent à compenser en partie les inégalités de succès dans la phase écrite, en particulier pour les femmes et les candidats nés hors de France métropolitaine. On constate en outre que les biais évaluatifs en faveur de ces deux groupes se sont développés dans les années récentes, marquées par la montée des politiques de diversité dans la fonction publique française. Toutefois, ce développement ne semble pas lié à un renforcement des mécanismes de compensation des inégalités face aux écrits
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halshs-02149277 , version 1 (06-06-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02149277 , version 1

Citer

Nathalie Greenan, Joseph Lanfranchi, Yannick L'Horty, Mathieu Narcy, Guillaume Pierne. L'analyse des données de concours au regard des discriminations à l'entrée dans la Fonction Publique d’État. 2019. ⟨halshs-02149277⟩
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