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DUMAS & TEL
are two repositories dedicated to research papers and Ph.D Thesis, and created by the technical unit CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe - UMS3668) .

 

 

 
DUMAS
Repository for students' Research Papers (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance)
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Last Research Paper submitted

[dumas-00744352] Être infirmier(ère) en 2012 : des mutations et des paradoxes. Une réflexion éthique entre désordre(s) et ordre(s)

(1/15/22)  
Qu'est-ce qu'être infirmière en 2012 ? C'est une présence au coeur de notre intimité, une prise en charge de notre vulnérabilité, un accompagnement jusqu'à notre toute fin de vie et même encore après. Ce soin immémorial reste la base du métier. C'est un care qui sollicite le passé à la recherche d'un avenir, une empathie et une proxémie s'efforçant d'effacer une charité démodée. Mais c'est aussi une technique pratique appelée au secours d'une Humanité orpheline de solidarité dans une société où seule l'autonomie semble valorisée. C'est encore un soin demandé en de multiples occasions, dans une transformation de notre vision de la santé. Être infirmière en 2012, c'est apprendre et savoir, en cumul de connaissances et de compétences sans cesse ajoutées. Mais comment faire face à ces mutations sociétales, ces évolutions professionnelles, ces représentations dans la relation de soin, ces images contradictoires des soignants et ces vécus parfois douloureux des soignés ? Une vision déontologique de la profession nous fait identifier des qualités de réflexion, d'adaptabilité, de responsabilité et de communication dans toute la richesse relationnelle de cette profession. Être infirmière en 2012, c'est aspirer, dans ce désordre d'idées, à la faveur d'une réflexion éthique et philosophique, à se forger une identité universitaire et au sein de la société.

[hal-00798091] Emergence d'une science des systèmes supramoléculaires à l'Université de Strasbourg (1961-2011) - Du paradigme de la chimie supramoléculaire à un héritage organisationnel ?

(1/15/22)  

[dumas-02966784] De la sonde à la carte. Une campagne hydrographique au XVIIIe siècle dans le golfe de Gascogne : analyse historique et traitement des données obtenues

(1/4/22)  

[hal-01876156] Intelligence artificielle et réseau scientifique et technique

(11/17/21)  

[dumas-01235827] Les piroguiers du Maroni : présentation d'un groupe de travail, représentations d'une activité technique

(11/17/21)  

[dumas-01980529] Théâtre / Science : une rencontre pour penser l'avenir

(11/3/21)  

[dumas-01703118] Abysses : les imaginaires sous-marins au confluent des sciences et des techniques et leur représentation au cinéma

(11/3/21)  

[hal-03228188] L'enfant et la philosophie : de l'enfant-fardeau à l'enfant-citoyen

(10/16/21)  

[hal-02533462] Individualité végétale

(7/13/21)  

[dumas-00875860] Penser le jazz : une contribution philosophique

(5/11/21)  

 

 
TEL
Repository for the archiving of Ph.D theses
(Thèses En Ligne)
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Last Ph.D. submitted

[tel-00978508] L'image de l'activité scientifique au travers de l'histoire de la dioptrique : élaboration et expérimentation d'une séquence d'enseignement pour la classe de seconde; rapport des enseignants tunisiens à l'enseignement des sciences et à l'innovation

(1/20/22)  
Ancré dans la didactique curriculaire et dans le champ de recherche essentiellement développé dans les pays anglo-saxons désigné par l’acronyme NoS (Nature of Science), ce travail examine la possibilité d’introduire l’histoire des sciences dans les cours de physique de l'enseignement secondaire tunisien afin de modifier l’image de la nature des sciences et de l’activité scientifique des élèves. Ces conditions portent sur la nature de l’innovation à expérimenter en classe et son impact sur les élèves, sur sa généralisabilité et donc sur le rapport à l’enseignement de la physique et à l’innovation des enseignants. Une partie des études théoriques a été consacrée à une revue de la littérature traitant de la culture scientifique (scientific literacy), de la nature des sciences et de l’histoire des sciences dans l’enseignement (NoS), l’autre à l’élaboration d’un cadre de référence épistémologico-historique. Nous y présentons les sciences comme une entreprise humaine réalisée dans un contexte socio-culturel, technique et politique d’une époque donnée et esquissons un panorama de l’histoire de la dioptrique orientée par les objectifs d’apprentissage épistémologique retenus pour la séquence d’enseignement innovante : montrer la diversité des enjeux de la physique et des démarches du physicien. Les études empiriques ont été conduites en Tunisie. Deux séquences d’investigation documentaires ont été expérimentées en classe à un an d’intervalle par le même enseignant auprès de deux groupes d’élèves, le premier de 20, le second de 25. Elles se distinguent par le fait que l’une vise uniquement l’acquisition de savoirs épistémologiques et que l’autre vise aussi l’acquisition de savoirs scientifiques sur la loi de la réfraction. Le suivi de ces ingénieries a été réalisé essentiellement à l’aide de questionnaires ouverts ou fermés. Un film et deux entretiens sous forme de questionnaires les complètent. La transmission de l’innovation pédagogique a été réalisée dans le cadre de la formation continue des enseignants et a donné lieu à une ingénierie qui a touché 50 enseignants du secondaire. Ceux-ci ont eu à réaliser le même travail que les élèves. Trente d’entre eux ont répondu aux mêmes questionnaires que les élèves ainsi qu’à deux autres questionnaires élaborés pour déterminer leur rapport à l’enseignement de la physique et à l’innovation. Les résultats obtenus confirment les hypothèses de recherche à propos de l’existence d’une vision empiriste et réaliste naïve des sciences chez les élèves et enseignants et d’une tendance des enseignants à privilégier les expériences dans l’enseignement de la physique. Ils sont encourageants quant à la possibilité de faire évoluer l’image de la nature de l’activité scientifique des élèves grâce à l’introduction de l’histoire des sciences relativement aux objectifs épistémologiques considérés. Nous terminons par la discussion des apports et limites du travail réalisé et présentons quelques pistes ultérieures de recherche.

[tel-03131709] La théorie des probabilités et l'Institut Henri Poincaré (1918-1939) : construction d'un champ probabiliste parisien et pratique d'un transfert culturel

(1/20/22)  

[tel-01503436] Les canons de la formation scientifique dans les écoles normales primaires de la réforme de 1880 à la réforme de 1905 : l'académie de Montpellier

(1/20/22)  

[tel-02505814] Des géométries étatsuniennes à partir de l'étude de l'American Mathematical Society : 1888-1920

(1/20/22)  

[tel-02615270] Les enseignants du supérieur et l'écoulement interne d'un fluide : modélisation et contextualisation dans différentes disciplines et filières de formation en France et aux Etats-Unis

(1/20/22)  

[tel-01983483] Proposition de chaînage des connaissances historiques et patrimoniales. Approche multi-échelles et multi-critères de corpus textuels

(1/19/22)  

[tel-03272227] Apports à la construction d'outillage informatique pour les études liées au patrimoine

(1/19/22)  

[tel-01218228] Une histoire des techniques de l'arsenal de la Marine de Lorient dans la seconde moitié du XX e siècle : les Constructions neuves

(1/19/22)  

[tel-01102311] Contribution à la mise en place d'un PLM muséologique dédié à la conservation et la valorisation du patrimoine

(1/19/22)  

[tel-00382703] Contribution à la sauvegarde des Objets techniques anciens par l'Archéologie industrielle avancée. Proposition d'un Modèle d'information de référence muséologique et d'une Méthode inter-disciplinaire pour la Capitalisation des connaissances du Patrimoine technique et industriel.

(1/19/22)