Connaissances pervasives : des utilisateurs plongés dans des systèmes à base de connaissances et des systèmes à base de connaissances plongés dans le monde

L’’essor des sciences et technologies de l’’information et de la communication, et notamment des technologies du web, dans l’’ensemble de la société engendre des mutations dans les pratiques individuelles et collectives. L’ingénierie des connaissances accompagne cette évolution, en inventant les modèles, méthodes et outils permettant l’’intégration de connaissances et de raisonnements sur ces connaissances dans des environnements informatiques.
De fait, on constate aujourd’hui une omniprésence des connaissances, en même temps qu’un décloisonnement des communautés de recherche en Intelligence Artificielle pour répondre aux problèmes qui se posent. En plaçant l’utilisateur au cœur des systèmes informatiques, l’ingénierie des connaissances est sollicitée pour assister l’utilisateur dans le traitement de la masse de données disponibles sur le web, pour les visualiser, contextualiser, expliquer, recommander, classer, prédire, approximer, sécuriser, fiabiliser, pour pallier à leur imprécision voire incohérence.


    • Présidente du comité de programme
Catherine FARON ZUCKER, Maître de conférences à l'Université Nice Sophia Antipolis

    • Présidente du Comité d'organisation

Catherine ROUSSEY, Chargée de Recherche à l'Irstea

 

 

 

La conférence d'Ingénierie des Connaissances est placée sous l'égide du collège IC de l’ AFIA

 

 

logo de l'AFIA
IRITIRSTEALimosUniBlaisePascal 

 

©2013 Service IST INRIA Sophia Antipolis Méditerranée / Laboratoire I3S