Propositions pour un cadre théorique de dialogue concourant et constitutif entre un discours musicologique et une ingénierie numérique de l'aide à l'écoute musicale - Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2002

Propositions pour un cadre théorique de dialogue concourant et constitutif entre un discours musicologique et une ingénierie numérique de l'aide à l'écoute musicale

Résumé

Summary Now, when on-line music is seducing listeners and threatens to eliminate CDs, the industry of music recording faces both the need of creating new on-line services adapted to this new requirement, and giving up an object which traditionally concentrated its know-how. So, understanding the functioning of the disk as a semiotic object becomes urgent, since it cannot be reduced to a simple support for some (abstract) contents. The method is understood as a form of reverse engineering from the analysis of practices effective even now and will support an activity of requirements engineering destined to lovers of on-line music. Our aim is to define a model for a computer-based cooperative musical listening system, able to assist users when choosing recorded music and elaborating their own modalities for describing titles. The research program is led with the help of the CNRS, in partnership with the IST CUIDADO European project team, as well as the MPEG7 content descriptor standardisation groups. This investigation involves, besides the IRCAM own resources, an ad-hoc consortium grouping together requirements engineering, computational linguistics, musicology, cognitive sciences and data browsing assisted systems researchers.
A l'heure où la musique en ligne séduit les auditeurs et tend à détrôner le disque compact, l'industrie de la musique enregistrée se trouve à la fois sommée d'imaginer des services en ligne adaptés à la nouvelle demande, et détournée d'un objet autour duquel elle capitalisait traditionnellement le savoir-faire de ses métiers. Il devient donc urgent de comprendre les fonctionnements du disque comme objet sémiotique, en tant qu'il n'est pas réductible à un simple support de contenus. La démarche, comprise comme une rétroconception à partir de l'analyse de pratiques encore effectives, soutiendra un travail d'ingénierie des besoins des demandeurs de musique distribuée en ligne. Le but est de modéliser un système informatisé d'écoute musicale coopérative, capable d'assister les utilisateurs dans leur choix de musique enregistrée et dans l'élaboration de leurs propres modalités de description des titres. Le programme de recherche est conduit avec l'aide du CNRS, en partenariat avec l'équipe projet du programme européen IST CUIDADO ainsi que les groupes de normalisation des descripteurs de contenus MPEG7. L'investigation mobilise, outre les compétences propres de l'IRCAM, un consortium ad hoc regroupant des chercheurs en ingénierie de besoin, en linguistique computationnelle, en musicologie, en sciences cognitives et en systèmes d'aide à la fouille de données.

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Identifiants

  • HAL Id : hal-02992906 , version 1

Citer

Francis Rousseaux. Propositions pour un cadre théorique de dialogue concourant et constitutif entre un discours musicologique et une ingénierie numérique de l'aide à l'écoute musicale. Journées d'Informatique Musicale, May 2002, Marseille, France. ⟨hal-02992906⟩

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