Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Note éditoriale : Initio, 9(1) « Changements et adaptations »

Résumé : Si les changements et les adaptations sont au cœur de tous les domaines d’exercice, l’enseignement demeure un contexte de travail particulièrement tributaire de l’environnement social dans lequel il s’inscrit. Depuis Durkheim (1990), la sociologie de l’éducation interroge l’existence d’effets de contextes en analysant les caractéristiques de l’environnement social (p. ex., milieu scolaire, groupes d’appartenance, stratégies familiales) à la fois sur les aspirations et la réussite des apprenant·es (Wilson, 1959; Coleman, 1966). Alors que certaines adaptations peuvent être circonscrites à un milieu particulier, d’autres sont le reflet de conjonctures internationales, de mouvements sociaux massifs, de changements de paradigmes de fond ou encore d’évaluations technologiques.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03484144
Contributor : Florent Michelot Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, December 16, 2021 - 7:45:09 PM
Last modification on : Thursday, June 9, 2022 - 10:10:03 AM
Long-term archiving on: : Thursday, March 17, 2022 - 8:01:36 PM

File

2021_9(1)_pp01-04_NoteEditoria...
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03484144, version 1

Collections

Citation

Caterina Mamprin, Véronique Grenier, Pierre-Olivier Weiss, Anne-Sophie Aubin, Florent Michelot, et al.. Note éditoriale : Initio, 9(1) « Changements et adaptations ». Initio, Université Laval, 2021, Changements et adaptations, 9 (1), pp.1-4. ⟨hal-03484144⟩

Share

Metrics

Record views

18

Files downloads

5