Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Publier dans RTS

Recommandations aux auteurs RTS

1- ENVOI D'UNE PROPOSITION D'ARTICLE

Votre proposition d'article doit être envoyée sur le site de soumission de la revue : https://www.editorialmanager.com/rtse/
Votre article ne doit avoir fait l'objet d'aucune publication antérieure, ni être simultanément proposé à d'autres revues.
Votre proposition contient :
- le titre de l'article en français et en anglais;
- un titre court de l'article en français (50 signes maximum) ;
- un résumé en français et un résumé en anglais (environ 1500 caractères chacun, espaces compris), avec cinq à six mots clés ;
- les coordonnées complètes de chaque auteur (prénom en entier, nom, adresse postale, numéros de téléphone, e-mail) avec un correspondant principal clairement identifié ;
- le tapuscrit (texte, tableaux, figures, photos, etc.) en français, dans sa version noir et blanc ;
- la liste des références en ordre d'apparition.
- L'auteur se charge de traduire le titre, le résumé et les mots clés en anglais. Merci de ne pas utiliser les traducteurs automatiques disponibles sur internet pour ces éléments en anglais.
- Les articles ne devront pas dépasser une longueur maximum de 25 pages (Times 12, interligne simple).
À réception, les articles sont suivis par un rédacteur associé qui sollicite l'avis d'au moins deux évaluateurs anonymes. Seuls les articles ayant reçu un avis favorable, après prise en compte par l'auteur des éventuels commentaires des relecteurs et des instructions détaillées ci-dessous, seront publiés.

2 - FORMAT DE L'ARTICLE

Organisation du texte
Les titres, légendes et sources des illustrations, ainsi que les notes de bas de page doivent être saisis dans le corps du texte ; il en est de même pour les tableaux (pas d'images). L'article comportera de préférence deux niveaux de titre (trois maximum), qui seront distinctement hiérarchisés dans le tapuscrit.

Corps du texte
Les capitales sont toutes accentuées (exemples : À l'inverse ; l'État, etc.). Lors de leur première utilisation, on indiquera une fois pour toutes la signification entre parenthèses : SAE (système d'aide à l'exploitation) ; CRF (Croix-Rouge française) ; etc.

Équations et nombres
Ils sont saisis selon la norme ISO. Les équations auxquelles il est fait référence dans le texte (sous la forme équation [1], par exemple) sont numérotées en chiffres arabes mis entre parenthèses au bord de la marge droite. II convient de veiller à bien différencier les caractères qui se ressemblent : le chiffre zéro (0) et la lettre O, le chiffre un (1) et la lettre I, etc. Ne jamais mettre de ponctuation à la fin des équations. Les nombres entiers ne comportent ni point, ni virgule. Pour les nombres décimaux, on utilise, en France, une virgule. Un espace insécable est nécessaire entre chaque tranche de chiffres ou encore pour les pourcentages (2 128 541, 23,3 %) ; ce n'est pas le cas pour les dates ou les codes postaux (2010, 69000).

Illustrations
Les différentes illustrations (tableaux, figures, photographies, etc.) sont en noir et blanc. Elles sont numérotées indépendamment, en chiffres arabes, croissant au fur et à mesure de leur apparition dans le texte. Elles sont appelées dans le texte de la façon suivante : (Fig. 1), (Tableau 5), etc. Toute figure, photographie ou tableau provenant d'une autre publication, et dont l'auteur aura obtenu le droit de reproduction auprès de l'éditeur concerné, doit comporter l'origine du document. Les titres des illustrations sont composés ainsi : « Fig. 3. Estimation de la position du véhicule ». Ils sont alignés sur le texte, tout comme les légendes.

Références
Les références sont signalées entre crochets et numérotées par ordre d'apparition dans le texte. Dans la mesure du possible, elles seront placées en fin de phrase. Seules celles qui sont appelées dans le texte doivent figurer dans la liste de références en fin d'article.

Pour un ouvrage :
- Nom de l'auteur en minuscules suivi d'un espace et de l'initiale du prénom (Dupont J). Si la référence compte deux à quatre auteurs, une virgule séparera l'initiale du prénom du premier, du nom du second. S'il y a plus de quatre auteurs, seuls les noms et initiales des trois premiers auteurs seront indiqués et suivis alors de « et al ».
- Année de publication entre parenthèses.
- Titre complet suivi par un point. Dans le cas d'un chapitre ou partie extrait(e) d'un ouvrage, indiquer à la suite du titre «In:» suivi de(s) nom(s) et initiale(s) du ou des auteurs principaux (suivi d'une virgule) et du titre de l'ouvrage suivi par un point. Éditeur (suivi d'une virgule), lieu de parution (suivi d'une virgule), et numéros des pages citées séparés par un tiret. Exemples :
1. Gadbois C (1990) Dimensions temporelles de l'action et fiabilité des systèmes sociotechniques. In: Leplat J, Terssac G (eds.) Les facteurs humains de la fiabilité dans les systèmes complexes. Édition Octarès, Toulouse, pp 159-187
2. Viard J (1994) La société d'archipel ou les territoires du village global. Éditions de l'Aube, Collection Monde en cours, La Tour d'Aigues, 126 p

Pour un article :
Comme précédemment pour les noms et prénoms. Année de publication. Titre complet de l'article. Titre de la revue (abrégée si possible, suivant la nomenclature internationale officielle). Volume suivi de deux points, sans espace avant et après les deux points, suivis des numéros des pages concernées séparés par un tiret. Exemple :
1. Folkard S (1997) Black times: temporal determinants of transport safety. Accid Anal Prev 29:417-30

3 - VERSION FINALE

Éléments à transmettre
L'auteur transmet le fichier Word de l'article, intégrant les tableaux, mis au format de RTS. Les autres illustrations (figures, photos, etc.) ne sont insérées dans le texte que pour en repérer la position : format numérique (Photoshop, Illustrator, ou Word) dans une résolution minimum de 300 dpi et à des dimensions ne nécessitant aucun agrandissement excédant 130 %, ni aucune réduction inférieure à 70 %.

Soumettre un article

https://www.editorialmanager.com/rtse/default.aspx