Vers des aides logicielles à la compréhension de textes documentaires scientifiques pour les élèves de cycle 3 et de collège, 2005. ,
Actes de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) Montpellier, 25-27 mai, pp.21-32, 2005. ,
De l'ordinateur outil d'écriture à l'écriture outil". Repères, n° 22, pp.161-175, 2000. ,
Situations-problèmes et savoirs scolaires, 1999. ,
Comprehension, coherence and strategies in hypertext and linear text Hypertext and Cognition, pp.109-136, 1996. ,
Inferences and Questions in Science Text Comprehension The Psychology of Science Text Comprehension, pp.417-436, 2002. ,
Psychologie des apprentissages et multimédia, 2002. ,
Aides à la compréhension d'un texte scientifique par des élèves de 11 ans, Communication au 9 e colloque international de l'Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF), pp.26-28, 2004. ,
De meilleures notes qu'en bas de page". Médialog, n° 55, pp.40-45, 2005. ,
Lire les textes documentaires scientifiques. Quels obstacles, quelles aides à la compréhension, 2007. ,
Nouveaux regards sur l'enseignement et l'apprentissage de la modélisation en sciences, 1994. ,
World knowledge driving young readers' comprehension difficulties, Proceedings of the Sixth International Conference of the Learning Sciences: Embracing Diversity in the Learning Sciences. Mahwah : Laurence Erlbaum Associates, pp.326-333, 2004. ,
Are Good Texts Always Better? Interactions of Text Coherence, Background Knowledge, and Levels of Understanding in Learning From Text, Cognition and Instruction, vol.3, issue.1, pp.1-43, 1996. ,
DOI : 10.1037//0278-7393.4.6.592
Apprentissages scientifiques et problématisation". Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, pp.25-42, 2002. ,
Effects of content representation and readers??? prior knowledge on the comprehension of hypertext, International Journal of Human-Computer Studies, vol.58, issue.3, pp.170-180, 2003. ,
DOI : 10.1016/S1071-5819(03)00016-8
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00115932
La conception de ressources multimédias pour l'apprentissage : apport des recherches en psychologie du langage". Revue française de Pédagogie, n° 152, pp.79-87, 2005. ,
Studying and learning with hypertexts : empirical studies and their implications Hypertexts and cognition, pp.9-23, 1996. ,
Literate expertise, 1991. ,
Strategies of discourse comprehension, 1983. ,
IUFM de Créteil et à l'université de Paris 8, est membre des équipes de recherche Coditexte (Cognition et Didactique du texte) et Essi/Escol (Éducation Scolarisation) Ses recherches portent notamment sur la didactique du français ,
IUFM de Créteil et à l'université de Paris 8. Ses recherches portent sur l'écriture, la réécriture, le lexique, les aides informatiques à la compréhension de textes scientifiques ,
après de multiples expériences en collège et en lycée, enseigne actuellement à l'IUFM de Créteil. Didacticien des sciences, il s'intéresse à la lecture des textes documentaires pour apprendre en sciences et participe aux travaux des équipes Coditexte, p.et CREN ,
Cognition et Usages) : http://www.cognition-usages ,