Figures de l'attention. Cinq essais sur la spatialité en danse - Archive ouverte HAL Access content directly
Books Year : 2012

Figures de l'attention. Cinq essais sur la spatialité en danse

(1)
1

Abstract

Faire l'expérience d'une œuvre chorégraphique conduit le public à éprouver cette sorte de tension propre à la relation esthétique, au cours de laquelle le spectateur s'invente comme sujet sensible. Ce livre propose de considérer comment l'œuvre oriente et favorise un trajet perceptif que l'examen de la spatialité en danse met en évidence. La spatialité contribue à organiser un régime de visibilité et d'attention : elle semble jouer un rôle déterminant dans la façon dont l'œuvre sollicite le spectateur, en désignant où regarder et comment percevoir. Cette hypothèse est mise à l'épreuve des analyses successives de cinq pièces : "Self-Unfinished" de Xavier Le Roy (1998), "Trio A" d'Yvonne Rainer (1966), "Suite au dernier mot : Au fond tout est en surface" d'Olga Mesa (2003), "Con forts fleuve" de Boris Charmatz (1999) et enfin "Variations V" de Merce Cunningham (1965). L'attention à l'œuvre chorégraphique est ainsi au cœur de la réflexion : comment chaque danse, à l'intérieur du dispositif de perception constitué par la scène occidentale, sollicite-t-elle le spectateur pour conduire son attention vers le surgissement d'une figure dansante ?
Not file

Dates and versions

hal-00789161 , version 1 (16-02-2013)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00789161 , version 1

Cite

Julie Perrin. Figures de l'attention. Cinq essais sur la spatialité en danse. les presses du réel, pp.324, 2012, 978-2-84066-567-0. ⟨hal-00789161⟩
330 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More