Une filiation déliée
Abstract
En 1992, alors qu'elle est interprète en résidence avec la compagnie Marietta Secret pour la création de Factory d'Hervé Robbe, Emmanuelle Huynh saisit l'occasion de la présence concomitante de la compagnie Trisha Brown à la Ferme du Buisson pour solliciter un premier entretien avec la chorégraphe américaine. Elle a découvert Trisha Brown au théâtre de la Ville à Paris cinq ans auparavant. Cette conversation allait être la première d'une série d'échanges rassemblés dans la première partie de ce livre. Il n'est pas aisé de définir la nature de la relation entre les deux artistes, ou plutôt de saisir la nature de l'influence de Trisha Brown sur la démarche artistique d'Emmanuelle Huynh. Il n'y a pas à première vue de similarité esthétique entre les deux œuvres. On ne penserait pas spontanément à les rapprocher. Que reste-t-il pourtant de cette rencontre : peut-elle demeurer sans influence, sans conséquence ? Quel rôle joue-t-elle dans le parcours d'Emmanuelle Huynh ? C'est ce que l'essai " Une filiation déliée " se donne pour tâche d'élucider.