La Lecture comme geste

Barbara Formis 1 Julie Perrin 2
1 Etudes de la culture
ACTE - Arts, Créations, Théories, Esthétiques
2 Analyse des discours et pratiques en danse
Esthétiques, musicologie, danse et créations musicales - MUSIDANSE
Résumé : Sur les postures du lecteur dans la peinture occidentale et sa représentation sur la scène chorégraphique contemporaine. Sur le geste du lecteur dans la situation de conférence. Extrait : "Lire relève d'une posture mentale autant que corporelle. C'est la nature chorégraphique de cette pratique qui nous intéresse ici : la dimension corporelle d'une activité que l'on ne peut réduire ni à son opération de déchiffrage, ni à une technique mentale permettant de prendre connaissance d'un texte, ni à son caractère linguistique. Lire, c'est d'abord du geste, c'est le mouvement des yeux sur un support pour en identifier les caractères inscrits. [Barbara Formis lit un temps le texte de Julie Perrin par-dessus son épaule.] Pour prendre connaissance d'un contenu le mouvement est en jeu et il ne se limite pas à celui des yeux. On ne peut certes pas séparer la pratique intellectuelle de la pratique corporelle qui constitue la lecture. Elles sont étroitement liées : l'action est pétrie de mots, la corporéité est traversée par le langage."
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-00789854
Contributor : Julie Perrin <>
Submitted on : Tuesday, February 19, 2013 - 10:10:42 AM
Last modification on : Tuesday, October 1, 2019 - 10:45:23 AM
Long-term archiving on : Monday, May 20, 2013 - 3:59:42 AM

File

J._Perrin_-_B._Formis_La_lectu...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00789854, version 1

Citation

Barbara Formis, Julie Perrin. La Lecture comme geste. Re-thinking Practice and Theory, International Symposium on Dance Research, 2007, Pantin, France. pp.273-281. ⟨hal-00789854⟩

Share

Metrics

Record views

697

Files downloads

813