L'Obscénité chorégraphique - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2008

L'Obscénité chorégraphique

Résumé

Sur le rapport de Steve Paxton au film pornographique. La censure et l'engagement politique dans la danse américaine des années 1960. Extrait : " C'est sur ce rapprochement inattendu entre pornographie et danse classique que nous voulons réfléchir. Il ne relève pas d'une simple provocation, mais sous-tend toute une réflexion de la danse américaine de cette époque. Il permet en effet d'interroger le rapport au spectaculaire et la relation qui s'instaure entre une œuvre et son public. Quel dispositif de regard est mis en place entre la scène et la salle ? Quelle attitude, quelle activité l'artiste attend-il de son public ? Quel regard poser sur des corps en mouvement ? Plus précisément, Beautiful lecture interroge le régime de plaisir convoqué sur scène, comme dans la salle. L'enjeu pour Steve Paxton consiste bien en une lecture critique des attentes du public et des pratiques de corps sur la scène chorégraphique.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00793739 , version 1 (09-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00793739 , version 1

Citer

Julie Perrin. L'Obscénité chorégraphique. CREM université Paul Verlaine. (Steven Bernas, Jamil Dakhlia, dir.), Obscène, Obscénités. Actes du colloque organisé par le CREM de l'université Paul Verlaine à Metz en 2006, L'Harmattan, " champs visuels ", pp.73-82, 2008. ⟨hal-00793739⟩
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