L'épreuve du déclassement : Entretien avec Camille Peugny réalisé par Cécile Van de Velde

Résumé : Définissant le déclassement en termes de mobilité sociale entre générations, l’auteur éclaire l’histoire des générations nées dans les années 1960 pour lesquelles la mobilité sociale ascendante diminue alors que les trajectoires descendantes sont en augmentation. Le sociologue analyse les effets de cette dynamique sur ceux qui vivent ce déclassement : perte de confiance dans l’institution scolaire, sentiment d’appartenance à une « génération sacrifiée » ou constat d’un échec personnel. Il souligne aussi le paradoxe d’un refus du libéralisme économique accompagné d’une hostilité marquée vis-à-vis de populations éloignées du travail que ces déclassés considèrent comme assistées.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-00984621
Contributor : Haki Shtalbi <>
Submitted on : Monday, April 28, 2014 - 3:47:28 PM
Last modification on : Wednesday, April 17, 2019 - 12:15:35 PM

Identifiers

Collections

Citation

Camille Peugny, Cécile van de Velde. L'épreuve du déclassement : Entretien avec Camille Peugny réalisé par Cécile Van de Velde. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2008, pp.50-58. ⟨10.3917/agora.049.0050⟩. ⟨hal-00984621⟩

Share

Metrics

Record views

201