L'épreuve du déclassement - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Access content directly
Journal Articles Agora débats/jeunesses Year : 2008

L'épreuve du déclassement

Abstract

Définissant le déclassement en termes de mobilité sociale entre générations, l’auteur éclaire l’histoire des générations nées dans les années 1960 pour lesquelles la mobilité sociale ascendante diminue alors que les trajectoires descendantes sont en augmentation. Le sociologue analyse les effets de cette dynamique sur ceux qui vivent ce déclassement : perte de confiance dans l’institution scolaire, sentiment d’appartenance à une « génération sacrifiée » ou constat d’un échec personnel. Il souligne aussi le paradoxe d’un refus du libéralisme économique accompagné d’une hostilité marquée vis-à-vis de populations éloignées du travail que ces déclassés considèrent comme assistées.

Dates and versions

hal-00984621 , version 1 (28-04-2014)

Identifiers

Cite

Camille Peugny, Cécile van de Velde. L'épreuve du déclassement : Entretien avec Camille Peugny réalisé par Cécile Van de Velde. Agora débats/jeunesses, 2008, 49, pp.50-58. ⟨10.3917/agora.049.0050⟩. ⟨hal-00984621⟩
164 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More