L'épreuve du déclassement - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Agora débats/jeunesses Année : 2008

L'épreuve du déclassement

Résumé

Définissant le déclassement en termes de mobilité sociale entre générations, l’auteur éclaire l’histoire des générations nées dans les années 1960 pour lesquelles la mobilité sociale ascendante diminue alors que les trajectoires descendantes sont en augmentation. Le sociologue analyse les effets de cette dynamique sur ceux qui vivent ce déclassement : perte de confiance dans l’institution scolaire, sentiment d’appartenance à une « génération sacrifiée » ou constat d’un échec personnel. Il souligne aussi le paradoxe d’un refus du libéralisme économique accompagné d’une hostilité marquée vis-à-vis de populations éloignées du travail que ces déclassés considèrent comme assistées.

Dates et versions

hal-00984621 , version 1 (28-04-2014)

Identifiants

Citer

Camille Peugny, Cécile van de Velde. L'épreuve du déclassement : Entretien avec Camille Peugny réalisé par Cécile Van de Velde. Agora débats/jeunesses, 2008, 49, pp.50-58. ⟨10.3917/agora.049.0050⟩. ⟨hal-00984621⟩
172 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More