Apprendre à parler l'anglais à l'école primaire : récit d'une expérience

Résumé : Dans le cadre d'un projet recherche action en collaboration avec l'université de Paris VIII et l'inspection académique de la Seine-Saint-Denis (93), deux professeures des écoles ont accepté de tester l'efficacité de deux méthodes différentes d'apprentissage de l'anglais. Pendant 3 mois, ces deux enseignantes ont divisé leur classe en deux groupes pour assurer des cours hebdomadaires de 45 minutes, tout en ayant pour consigne de choisir les compétences dans le bulletin officiel de l'éducation nationale et de faire le même cours à leurs deux groupes, l'un se déroulant avec l'approche Silent Way (SW) et l'autre avec une méthode traditionnelle (MT). Pendant les trois mois, cinq évaluations ont eu lieu en classe entière. Les évaluations des compétences orales ont été testées à l'écrit, étant donné que les professeurs des écoles ne sont pas experts et/ou n'ont pas les outils nécessaires pour noter les compétences orales de leurs élèves. À l'issue de cette expérience des résultats encourageants ont été trouvés.
Type de document :
Article dans une revue
Travaux Interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage d'Aix-en-Provence (TIPA), Laboratoire Parole et Langage, 2008, pp.75-91. 〈http://journals.openedition.org/tipa/299〉. 〈10.4000/tipa.299〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01026257
Contributeur : Haki Shtalbi <>
Soumis le : mardi 19 décembre 2017 - 16:56:33
Dernière modification le : mardi 22 mai 2018 - 20:40:11

Fichier

Herry-Tipalastversion-oct09.pd...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Nadine Herry-Bénit. Apprendre à parler l'anglais à l'école primaire : récit d'une expérience. Travaux Interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage d'Aix-en-Provence (TIPA), Laboratoire Parole et Langage, 2008, pp.75-91. 〈http://journals.openedition.org/tipa/299〉. 〈10.4000/tipa.299〉. 〈hal-01026257〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

98

Téléchargements de fichiers

26