Apprendre à parler l'anglais à l'école primaire - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travaux interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage Année : 2008

Apprendre à parler l'anglais à l'école primaire

Résumé

Within the framework of a project in collaboration between the University of Paris VIII and the school inspectorate of the Seine-Saint-Denis (93), two primary school teachers agreed to test the efficiency of two different methods of learning English. During 3 months, these two teachers divided their class into two groups to assure weekly courses of 45 minutes, by having for order to choose the skills in the official bulletin of the Education and to make the same English course to their two groups, the one taking place with the Silent Way approach (SW) and the other one with a traditional method (TM). During three months, five evaluations took place in whole class. The evaluations of the oral skills were tested to the paper given that the primary school teachers are not experts and\or do not have the necessary tools to note the oral skills of their pupils. Encouraging results were found.
Dans le cadre d'un projet recherche action en collaboration avec l'université de Paris VIII et l'inspection académique de la Seine-Saint-Denis (93), deux professeures des écoles ont accepté de tester l'efficacité de deux méthodes différentes d'apprentissage de l'anglais. Pendant 3 mois, ces deux enseignantes ont divisé leur classe en deux groupes pour assurer des cours hebdomadaires de 45 minutes, tout en ayant pour consigne de choisir les compétences dans le bulletin officiel de l'éducation nationale et de faire le même cours à leurs deux groupes, l'un se déroulant avec l'approche Silent Way (SW) et l'autre avec une méthode traditionnelle (MT). Pendant les trois mois, cinq évaluations ont eu lieu en classe entière. Les évaluations des compétences orales ont été testées à l'écrit, étant donné que les professeurs des écoles ne sont pas experts et/ou n'ont pas les outils nécessaires pour noter les compétences orales de leurs élèves. À l'issue de cette expérience des résultats encourageants ont été trouvés.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
Herry-Tipalastversion-oct09.pdf (300.08 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01026257 , version 1 (19-12-2017)

Identifiants

Citer

Nadine Herry-Benit. Apprendre à parler l'anglais à l'école primaire : récit d'une expérience. Travaux interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage, 2008, 27, pp.75-91. ⟨10.4000/tipa.299⟩. ⟨hal-01026257⟩
179 Consultations
468 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More