Les conduites allégeantes et la représentation de leur valorisation sociale selon le statut professionnel : une étude réalisée dans la Province de Buenos Aires - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Psihologia Resurselor Umane Année : 2007

Les conduites allégeantes et la représentation de leur valorisation sociale selon le statut professionnel : une étude réalisée dans la Province de Buenos Aires

Résumé

The social valorization of a behavior and the depreciation of the opposite behavior constitute the essential features of a social norm. Recent studies realized in enterprises in the Buenos Aires region have proven that the allegiant subordinates are valorized by the load of staff managers. These findings permit us to believe that allegiance can exist under the form of a norm. Furthermore the subordinates, workers and managers also (but managers without load of staff), were conscious of this norm. With this study we are trying to respond at the following questions: 1) The subordinates have a conscience of this norm in a global manner or they do some differentiations between its various materializations? 2) They follow this norm spontaneously in its various materializations or in a selective manner? 3) These globalized or differentiated attitudes of the representations and behaviors vary along the statute (worker or manager) of the subordinate? To answer at these questions, we have used the paradigm of the over normative versus counter normative auto presentation. According to this paradigm we have presented to 180 employees of the province of Buenos Aires (90 workers and 90 managers without load of staff) a list of behaviors and have asked them to indicate those that, spontaneously, they were tempted to adopt, those that they would adopt if they wished to present a good image of themselves, and those that they would adopt to present a bad image. The results obtained confirm our hypotheses of selectivity of the answers and effect of the statute.
La valorisation sociale d'une conduite et la dévalorisation de la conduite opposée constituent les caractéristiques essentielles d'une norme sociale. Il a été constaté, lors d'études récemment réalisées dans des entreprises de la province de Buenos Aires, que les cadres ayant du personnel à charge valorisaient les subordonnés allégeants, ce qui permet de penser à l'existence d'une norme d'allégeance, et que les subordonnés, ouvriers comme cadres (mais cadres sans charge de personnel), étaient conscients de cette norme. Nous souhaitons ici savoir : 1) si les subordonnés ont une conscience de cette norme de manière globale ou s'ils effectuent des différenciations entre ses diverses concrétisations 2) si, spontanément, ils suivent cette norme en ses diverses concrétisations ou de manière sélective, et 3) si ces attitudes globalisantes ou différenciatrices des représentations et des conduites varient selon le statut (ouvrier ou cadre) du subordonné. Nous avons, pour répondre à ces questions, utilisé le paradigme de l'autoprésentation surnormative versus contrenormative. C'est-à-dire que nous avons présenté à 180 salariés de la province de Buenos Aires (90 ouvriers et 90 cadres sans personnel à charge) une liste de conduites en leur demandant d'indiquer celles que, spontanément, ils étaient tentés d'adopter, celles qu'ils adopteraient s'ils souhaitaient donner une bonne image d'eux-mêmes, et celles qu'ils adopteraient pour en donner une mauvaise image. Les résultats obtenus confirment nos hypothèses de sélectivité des réponses et d'effet de la variable statut.

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Identifiants

  • HAL Id : hal-01052887 , version 1

Citer

Bernard Gangloff, Luisa Mayoral, María del Carmen Romero. Les conduites allégeantes et la représentation de leur valorisation sociale selon le statut professionnel : une étude réalisée dans la Province de Buenos Aires. Psihologia Resurselor Umane, 2007, 5 (1), pp.47-55. ⟨hal-01052887⟩
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