Quelles questions posent les jeunes de 11 à 25 ans sur les métiers et les formations ? L'Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.32, pp.617-640, 2003. ,
L'apprentissage social, 1976. ,
Auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle (trad, J. Lecomte), 1997. ,
(R)ad(i)olescence, L. Corroy (éd.), Les jeunes et les médias. Les raisons du succès, pp.234-255, 2008. ,
De l'émergence de « nouvelles réalités » : les « prédictions créatrices, Revue internationale de Psychosociologie, vol.13, pp.35-58, 2007. ,
Psychologie de la communication et persuasion : théories et applications, 2008. ,
Psychologie sociale, Traitements et effets des médias, Questions de communication, vol.5, pp.5-18, 2004. ,
La télévision, les débats culturels, « Apostrophe, 1992. ,
Médias : entre information et manipulation, Éthique et communication, pp.127-137, 2004. ,
, Les jeunes et les médias. Les raisons du succès, 2008.
La télévision et ses influences, 2003. ,
Sujets sociaux et médias : débats et nouvelles perspectives en sciences de l'information et de la communication, vol.10, pp.157-179, 2006. ,
Violence et terreur dans les médias, UNESCO (Études et documents d'information, vol.102, 1990. ,
Violence dans les médias : quels effets sur les comportements ? Questions de communication, vol.5, pp.55-68, 2004. ,
Les médias et la curiosité du monde, 2003. ,
Les sciences de l'éducation et de la communication en dialogue : à propos des médias et des technologies éducatives. L'Année sociologique, vol.51, pp.391-410, 2002. ,
Du bonheur de la psychologie sociale, vol.8, pp.135-144, 2005. ,
Rapport remis par la mission d'évaluation, d'analyse et de propositions relative aux représentations violentes à la télévision à Monsieur Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la culture et de la communication, 2002. ,
Une conception sociale cognitive de l'orientation scolaire et professionnelle : considérations théoriques et pratiques. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.37, pp.57-90, 2008. ,
L'interdisciplinarité autonome est-elle possible ? Interrogations sur la réception des discours médiatiques ? Questions de communication, vol.5, pp.19-30, 2004. ,
Une journée ordinaire de télévision, 2006. ,
Sociologie de la communication et des médias, 2003. ,
, Psychologie sociale des médias. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2004.
La communication médiatisée par ordinateur : problèmes de genres et de typologie. Actes des journées d'études « Les genres de l'oral, vol.2, p.18, 2003. ,
Les discours de la presse quotidienne : observer, analyser, comprendre. Paris : Presses universitaires de France. Introduction L'orientation scolaire et professionnelle, pp.39-42, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00551377
L'esprit du temps, 1962. ,
Comment interagissent le contenu des illustrations et la structure textuelle dans la compréhension d'articles de presse, Studies in Communication Sciences, vol.7, pp.99-127, 2007. ,
Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité, 2005. ,
Enfants sous influence. Les écrans rendent-ils les enfants violents, 2000. ,
Amélioration de l'information sur les métiers. Rapport pour l'examen par l'OCDE des politiques des services d'information, d'orientation et de conseil, 2002. ,
Recherche d'informations dans un système d'autodocumentation informatisé. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.25, pp.557-587, 1996. ,
La division sexuée de l'orientation et du travail : une question théorique et une question de pratiques, Psychologie du Travail et des Organisations, vol.10, p.24, 2004. ,
, Université Paris Cité-Sorbonne Nouvelle -UFR Communication -13 rue Santeuil
, Paris Cédex 05. Centre de recherche travail et développement (CRTD, EA 4132) -INETOP