A. Amiel, A. Morcillo, A. Tricot, and B. Jeunier, Quelles questions posent les jeunes de 11 à 25 ans sur les métiers et les formations ? L'Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.32, pp.617-640, 2003.

A. Bandura, L'apprentissage social, 1976.

A. Bandura, Auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle (trad, J. Lecomte), 1997.

N. Becqueret, (R)ad(i)olescence, L. Corroy (éd.), Les jeunes et les médias. Les raisons du succès, pp.234-255, 2008.

D. Benoit, De l'émergence de « nouvelles réalités » : les « prédictions créatrices, Revue internationale de Psychosociologie, vol.13, pp.35-58, 2007.

C. Chabrol and M. Radu, Psychologie de la communication et persuasion : théories et applications, 2008.

C. Chabrol, D. Courbet, and M. Fourquet-courbet, Psychologie sociale, Traitements et effets des médias, Questions de communication, vol.5, pp.5-18, 2004.

P. Chareaudeau, La télévision, les débats culturels, « Apostrophe, 1992.

P. Charaudeau, Médias : entre information et manipulation, Éthique et communication, pp.127-137, 2004.

L. Corroy, Les jeunes et les médias. Les raisons du succès, 2008.

D. Courbet and M. Fourquet, La télévision et ses influences, 2003.

D. Courbet, M. Fourquet-courbet, and C. Chabrol, Sujets sociaux et médias : débats et nouvelles perspectives en sciences de l'information et de la communication, vol.10, pp.157-179, 2006.

G. Gerbner, Violence et terreur dans les médias, UNESCO (Études et documents d'information, vol.102, 1990.

F. Girandola, Violence dans les médias : quels effets sur les comportements ? Questions de communication, vol.5, pp.55-68, 2004.

J. Gonnet, Les médias et la curiosité du monde, 2003.

G. Jacquinot-delaunay, Les sciences de l'éducation et de la communication en dialogue : à propos des médias et des technologies éducatives. L'Année sociologique, vol.51, pp.391-410, 2002.

J. Jouët, Du bonheur de la psychologie sociale, vol.8, pp.135-144, 2005.

B. Kriegel, Rapport remis par la mission d'évaluation, d'analyse et de propositions relative aux représentations violentes à la télévision à Monsieur Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la culture et de la communication, 2002.

R. W. Lent, Une conception sociale cognitive de l'orientation scolaire et professionnelle : considérations théoriques et pratiques. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.37, pp.57-90, 2008.

G. Lochard and J. Soulage, L'interdisciplinarité autonome est-elle possible ? Interrogations sur la réception des discours médiatiques ? Questions de communication, vol.5, pp.19-30, 2004.

E. Macé, Une journée ordinaire de télévision, 2006.

E. Maigret, Sociologie de la communication et des médias, 2003.

P. Marchand, Psychologie sociale des médias. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2004.

M. Marcoccia, La communication médiatisée par ordinateur : problèmes de genres et de typologie. Actes des journées d'études « Les genres de l'oral, vol.2, p.18, 2003.

S. Moirand, Les discours de la presse quotidienne : observer, analyser, comprendre. Paris : Presses universitaires de France. Introduction L'orientation scolaire et professionnelle, pp.39-42, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00551377

E. Morin, L'esprit du temps, 1962.

I. Olry-louis, ). Verdilhac-(de, and M. , Comment interagissent le contenu des illustrations et la structure textuelle dans la compréhension d'articles de presse, Studies in Communication Sciences, vol.7, pp.99-127, 2007.

D. Pasquier, Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité, 2005.

S. Tisseron, Enfants sous influence. Les écrans rendent-ils les enfants violents, 2000.

A. Tricot, Amélioration de l'information sur les métiers. Rapport pour l'examen par l'OCDE des politiques des services d'information, d'orientation et de conseil, 2002.

A. Tricot and A. Rufino, Recherche d'informations dans un système d'autodocumentation informatisé. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, vol.25, pp.557-587, 1996.

F. Vouillot, S. Blanchard, C. Marro, and M. Steinbruckner, La division sexuée de l'orientation et du travail : une question théorique et une question de pratiques, Psychologie du Travail et des Organisations, vol.10, p.24, 2004.

I. Contact, Université Paris Cité-Sorbonne Nouvelle -UFR Communication -13 rue Santeuil

, Paris Cédex 05. Centre de recherche travail et développement (CRTD, EA 4132) -INETOP