Interpréter les archives Deleuze : exemple de jardinage des connaissances
Abstract
L'utilisation scientifique des archives multimédia font l'objet de nombreux travaux de
recherche. Par exemple, ceux entrepris dans le cadre de l'ANR ASA-SHS8
qui ont pour
objectifs de fournir les bases théoriques, techniques et pratiques d'un moteur de recherche
capable de retrouver dans un flux audio ou vidéo des extraits pertinents par rapport à une
interrogation à base de mots-clefs (Prié, 2011 ; Stockinger, 2011). De même les travaux
autour de Ligne de temps (Puig, , Sirven, 2007), de Canal-i-média (Amato, Péreny, 2007) de
Vannotea (Hunter, Schroeter, 2008) ou de DiVA (Grunewaldt et al., 2006) qui en optimisant le
traitement des flux multimédias permettront sans doute d'optimiser l'exploitation des archives
dans des travaux scientifiques.
Dans cette perspective, nous présentons une expérimentation dont l'objectif est le
développement d'un écosystème d'information pour organiser et stimuler l'interprétation des
archives audiovisuelles des cours que Gilles Deleuze donna à Paris 8 entre 1980 et 19859
.
Notre ambition n'est pas ici de rivaliser avec l'ampleur des programmes de l'ANR, ni de
proposer une typologie des outils d'annotation audio-vidéo10, mais de présenter un point de
vue sur ces questions afin d'alimenter la recherche avec des résultats pratiques.
Cette expérimentation a fait émerger des problématiques tant techniques, qu'ergonomiques ou
éthiques. Nous proposons de les exposer et de présenter l'écosystème d'information mis en
place. Nous justifierons ensuite, pourquoi, à l'heure du rapprochement entre le Web
sémantique et le Web social (Bachimont, 2011), nous nous sommes orienté vers la création
individuelle et collective de rapports entre les connaissances arborescentes et rhizomatiques.
Enfin, nous analyserons les résultats de cette expérience et les voies qu'il reste encore à
explorer pour concevoir une plate-forme d'intelligence collective pour l'exploitation des
archives multimédias par le « jardinage » des interprétations.