Quels modèles d'apprentissage sont sous-tendus dans les Moocs ? - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Access content directly
Conference Papers Year : 2013

Quels modèles d'apprentissage sont sous-tendus dans les Moocs ?

Jean-Marc Meunier

Abstract

On doit le terme de à Mooc George Siemmens et Stephen Downes en 2008 pour dans un cours nommé Connectivism and Connective Knowledge. . Ce cours a été destiné à 25 étudiants de l’Université de Manitoba, 2300 participants y ont pris part en ligne. Mais le véritable essor des MOOC commence à partir d’un cours de Sebastien Thrun d’intelligence artificielle diffusé sur le site de Stanford en novembre 2011. Le cours a totalisé 160.000 étudiants, cependant à peine plus de 15% vont jusqu’au bout. Suite à ce succès, si on peut parler de succès, Sebastian Thrun fonde Udacity en février 2012. Udacity est une start up. Elle n’a ni le réseau de partenaires, ni le prestige de l’université de Standford. En moins d’un an, cette dernière va lancer sa propre plate-forme, Coursera, et s’imposer comme le leader sur les Moocs en termes de nombre d’étudiants, de cours et de partenaires (plus de 33 fin 2012). Fort de son expérience dans les cours en ligne, le MIT s’associe avec Harvard pour fonder une autre plate-forme de Moocs, Edx. Berkeley les rejoint courant juillet 2012.

Keywords

Domains

Psychology
Modèles d’apprentissage & Mooc (présentation).pdf (1.4 Mo) Télécharger le fichier
Moocs et modèle d'apprentissage.pdf (47.23 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-01139309 , version 1 (07-04-2015)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-01139309 , version 1

Cite

Jean-Marc Meunier. Quels modèles d'apprentissage sont sous-tendus dans les Moocs ?. Journée d'étude "Apprendre à l'université à l 'heure du numérique : Quelles évolutions sociétales ? Quelles évolutions pédagogiques ?, Université Paris 8, May 2013, Saint-Denis, France. ⟨hal-01139309⟩
466 View
1286 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More