B. Bibliographie and . Gaston, La Poétique de l'espace, 1957.

B. Claire and A. Hells, Participatory Art and the Politics of Spectatorship, 2012.

«. Brunon-hervé and . Lieux, scéniques et chorégraphie du parcours : les jardins de Versailles et la danse sous Louis XIV », Comme une danse, Les carnets du paysage, n° 13 & 14, Actes Sud/ENSP, pp.80-101, 2007.

C. Catherine, Atelier de Création Radiophonique, France Culture

C. Catherine and . De-barbirey, Comme une danse, Les carnets du paysage, n° 13 & 14, ENSP, pp.346-355, 2007.

L. Carnets-du-paysage, Actes Sud, ENSP, vol.14, pp.346-355, 1997.

À. De-barbirey, Chaque mise en jeu est une pièce unique qui accueille les spectateurs selon des modalités définies durant une période d'habitation/usage du lieu Je l'aborde à travers sa fonction, son organisation, son fonctionnement, les personnes qui le traversent, ceux qui l'habitent, qui le côtoient, les voisins, à travers son architecture, les éléments qui le composent, ses potentialités en termes d'espace et de matériel, p.349

«. Anna and . Création-commune, Mouvements de vie. 60 ans de recherche, de créations et de transformations pour la danse, HALPRIN Anna Un art collectif comme processus de vie HALPRIN Anna, pp.156-154, 1968.

. Cf, . Perrin-julie, and . Habiter-en-danseur, Du périmètre scénique en art : re/penser la Skéné, Cahier n° 1, École supérieure des Beaux Arts Montpellier Agglomération, Christian Gaussen (dir.), pp.8-19, 2013.

. La-préparation-du-thé-répond-d-'ailleurs-selon-barthes-au-«-principe-de-la-délicatesse, où le pouvoir de métaphorisation entre en jeu : par exemple, les feuilles de thé se déroulent comme la brume qui monte d'un ravin ou brillent comme un lac effleuré par le zéphyr (BARTHES Roland, op. cit., p. 63) La délicatesse ainsi liée au langage associe par la métaphore le thé et le paysage Au Japon, il y a bien un lien entre la mousse et le thé, art de la relation ? » Gaîté lyrique, 2014.

. Le-geste-du-glisser-voir, . Perrin-julie, and . Glisser, support (mouillé, visqueux, ciré, huilé, gelé, liquide etc.) est propice aux gags du cinéma muet et à l'exploit sportif, mais aussi aux évocations spectrales ou sensuelles, Conférence au Théâtre national de Chaillot dans le cadre de la Petite université populaire de la danse, 2012.

A. Barbara, M. , and A. Gaisan, Doncel dans les loges des Laboratoires d'Aubervilliers en 2010. S'appuyant sur le travail de l'artiste brésilienne Lygia Clark, elles explorent depuis 2005 et la pièce Mhmmmm le potentiel de la thérapie en tant que pratique artistique, 1920.

J. Perrin, «. Face-aux-autoportraits-de, and C. Contour, Recherches en danse [En ligne], Focus, mis en ligne le 19 décembre 2014, consulté le 25 mars 2015, p.827