Lire Rancière depuis le champ de la danse contemporaine
Abstract
This article depicts how readings of Rancière by dancers and dance researchers lay on the historical, cultural, intellectual coincidence between common concerns. Reflections conceived in the dance field echo and develop with readings of Rancière, particularly with his questions of education and more widely of emancipation, with the question of community, or with the link between sensible and politics. Reciprocally, Rancière gives a place to dance art in Aisthesis (2011), building a counter-history of modernity, where movement and bodies take place as the centre of the aesthetic regime of art.
Ce texte décrit comment la lecture de Rancière par les danseurs et chercheurs en danse repose sur la coïncidence - historique, culturelle, intellectuelle - de préoccupations communes. Les réflexions issues des problématiques propres au champ chorégraphique trouvent écho et déploiement dans la lecture des écrits de Rancière, en particulier autour de la question de l'éducation et plus largement de l'émancipation, celle de la communauté, ou encore l'articulation du sensible et de la question politique. Réciproquement, Rancière donne une place à la danse dans "Aisthesis" (Galilée, 2011) suivant une contre-histoire de la modernité qui le conduit à placer le mouvement et le corps au cœur du régime esthétique de l'art.
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