L’encodage des items est-il affecté par l’élaboration d’une carte conceptuelle ?

Abstract : Introduit par Novak (1979), la notion de carte conceptuelle a rencontré un important succès dans les milieux de l’éducation. En dépit de cette popularité, il existe en psychologie assez peu d’études expérimentales sur le sujet. L’étude de Grimaldi, Poston et Karpicke (2015) s’intéresse aux processus d’encodage impliqué par la tâche d’élaboration de la carte conceptuelle. La nature organisationnelle de la tâche suppose un processus de mise en relation dans lequel les apprenants doivent évaluer les relations existant entre chacun des concepts considérés. Selon les promoteurs de ce type d’approche pédagogique, cette mise en relation constitue la principale explication de l’effet facilitateur des cartes conceptuelles dans l’apprentissage (Fraser, 1993; Novak et Canas, 2006).
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Blog "Cognition et numérique". Consultable sur http://cogninum.hypotheses.org/23. 2016
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Contributeur : Jean-Marc Meunier <>
Soumis le : lundi 6 juin 2016 - 10:20:41
Dernière modification le : mardi 7 juin 2016 - 01:02:38

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Jean-Marc Meunier. L’encodage des items est-il affecté par l’élaboration d’une carte conceptuelle ?. Blog "Cognition et numérique". Consultable sur http://cogninum.hypotheses.org/23. 2016. <hal-01326880>

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