Les enfants face aux menaces environnementales : la représentation de la pollution

Résumé : Dans le contexte des actuels problèmes environnementaux, notre étude tente d’apporter un éclairage sur les représentations de la pollution chez les enfants. Dans un cadre théorique insistant sur le rôle de l’environnement biophysique dans le développement cognitif, nous avons étudié la représentation de la pollution chez des enfants habitant à Perpignan (n = 68, M= 10 ans 1 mois ; ET = 0,64 ; Filles= 32 ; Garçons = 36) et à Paris (n = 57, M = 10 ans 4 mois ; ET = 0,4 ; Filles = 28 ; Garçons = 29). Pour cette étude comparative, deux tâches ont été proposées : une tâche d’association libre et un questionnaire de type Likert. Des différences significatives entre les représentations des enfants des deux villes sont mises en évidence. Les résultats sont discutés selon la littérature, mettant l’accent sur le rôle de l’environnement biophysique direct dans la construction des représentations. Cette étude ouvre d’intéressantes pistes de réflexion sur le rôle de la réalité quotidienne vécue dans la représentation des problèmes environnementaux.
Type de document :
Article dans une revue
Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2016, 2016 (03), pp.299-313. 〈10.4074/S0013754516003037〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01403298
Contributeur : Jean-Marc Meunier <>
Soumis le : vendredi 25 novembre 2016 - 16:39:54
Dernière modification le : vendredi 7 septembre 2018 - 01:08:47

Identifiants

Collections

Citation

Elisa Guillen-Gutierrez, Annamaria Lammel, Jean-Marc Meunier. Les enfants face aux menaces environnementales : la représentation de la pollution. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2016, 2016 (03), pp.299-313. 〈10.4074/S0013754516003037〉. 〈hal-01403298〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

132