La fabrique de l’identité nationale en Italie dans Cuore de De Amicis

Résumé : Cuore, best-seller de la littérature de jeunesse italienne, fait partie de ces livres qui ont traduit les aspirations de toute une époque et qui par leur succès ont été des facteurs d’homogénéisation culturelle. À travers ce roman caractérisé, comme la plupart des ouvrages pédagogiques de la fin du XIXe siècle, par le message idéologique qui entendait « forger le caractère, éduquer un peuple », il est possible de comprendre comment De Amicis définit l’identité nationale italienne. Le confinement de la patrie dans le « sentimental » affaiblit toutefois le projet de construction d’un éventail de concepts et de valeurs nationalistes dans Cuore, notamment si on le compare au best-seller français Le Tour de la France par deux enfants (1877).
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Contributor : Laura Fournier-Finocchiaro <>
Submitted on : Thursday, December 15, 2016 - 9:46:01 PM
Last modification on : Friday, March 24, 2017 - 9:43:59 AM

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  • HAL Id : hal-01417755, version 1

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Citation

Laura Fournier-Finocchiaro. La fabrique de l’identité nationale en Italie dans Cuore de De Amicis. Chroniques italiennes, Département d'études italiennes et roumaines, Université Sorbonne Nouvelle, 1999, pp.63-78. ⟨hal-01417755⟩

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