La fabrique de l’identité nationale en Italie dans Cuore de De Amicis

Résumé : Cuore, best-seller de la littérature de jeunesse italienne, fait partie de ces livres qui ont traduit les aspirations de toute une époque et qui par leur succès ont été des facteurs d’homogénéisation culturelle. À travers ce roman caractérisé, comme la plupart des ouvrages pédagogiques de la fin du XIXe siècle, par le message idéologique qui entendait « forger le caractère, éduquer un peuple », il est possible de comprendre comment De Amicis définit l’identité nationale italienne. Le confinement de la patrie dans le « sentimental » affaiblit toutefois le projet de construction d’un éventail de concepts et de valeurs nationalistes dans Cuore, notamment si on le compare au best-seller français Le Tour de la France par deux enfants (1877).
Type de document :
Article dans une revue
Chroniques italiennes, Département d'études italiennes et roumaines, Université Sorbonne Nouvelle, 1999, pp.63-78
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Contributeur : Laura Fournier-Finocchiaro <>
Soumis le : jeudi 15 décembre 2016 - 21:46:01
Dernière modification le : vendredi 24 mars 2017 - 09:43:59

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Laura Fournier-Finocchiaro. La fabrique de l’identité nationale en Italie dans Cuore de De Amicis. Chroniques italiennes, Département d'études italiennes et roumaines, Université Sorbonne Nouvelle, 1999, pp.63-78. 〈hal-01417755〉

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