V. Avec and M. S. Vendetta, un monde sans littérature : une dictature bradburyenne dans laquelle la littérature ne survivrait plus que de façon subliminale par citations et allusions, incarnée par le héros masqué dont Moore souligne l'anachronisme et la singularité : « He's into old films, all the old culture that's been eradicated. He quotes Shakespeare and Goethe. He is a lavish creature who doesn't fit these bleak backgrounds Lehman et Colin ont imaginé, à rebours d'Alan Moore, des super-héros devenus personnages de romans dans un monde travaillé par les idéologies totalitaires de l'entre-deux-guerres et où la littérature est un outil de propagande politique 5 . En voulant sauver les super-héros de comic books, Moore a certes cherché à sauver un genre de l'affadissement en, mais il a peut-être aussi, et surtout, pp.32-118, 1993.

E. Berlatsky, 2012

G. K. Chesterton, The Man who was Thursday (Londres, J. W. Harrowsmith), 1908.

U. Eco, De Superman au surhomme, trad, 1993.

X. Fournier, Les Super-héros, une histoire française, 2014.

A. «. Moore, The Mark of Batman » in Miller, Franck. 1986. The Dark Knight Returns

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. Moore, Alan Interview accordée à The Comics Journal, pp.89-96, 1987.

G. Morisson, Supergods : Our World in the Age of the Superhero, 2011.

G. Morrison and F. Quitely, All-star Superman, pp.1-12, 2005.

A. Nikolavitch, Mythe et Super-héros (Paris : Les Moutons électriques), 2011.

. Propos-d-'alan and . Moore, Grant Morrison affirme : « Moore argued that the arrival of a genuine superhuman being in our midst would quickly and radically alter society forever, p.94, 2011.

L. Keene-act-est-ici-le-double-fictionnel-d-'un-texte-réglementaire-de-la, Comics Code Authority proposé en 1954 par un psychologue, le Dr Fredric Wertham, et présenté comme un code de bonne conduite pour les éditeurs de comics américains sur le modèle de celui qui régissait depuis les années 30 les productions cinématographiques des studios hollywoodiens. Moore donne à sa loi le nom de Katy Keene, personnage féminin créé par Bill Woggon en 1945 pour Wilbur Comics. Dans Captain Britain, Moore imagine un homme politique à l'image de Big Brother (Lord james) exigeant par voie de presse la promulgation d'une loi contre les super-héros. On pourra lire à ce sujet, 1998.

. Seul-rescapé-de-cet-ancien-monde, Monsieur Steele renaît de l'autre côté de l'Atlantique sous les traits de Superman