Une approche longitudinale de la formation à la recherche dans un contexte d’enseignement à distance - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Poster Year : 2016

Une approche longitudinale de la formation à la recherche dans un contexte d’enseignement à distance

(1)
1
Jean-Marc Meunier

Abstract

La formation à la recherche a pour ambition d’amener les étudiants à s’interroger et à faire vivre leur connaissances dans une dynamique d’instrumentalisation du savoir et non de soumission à celui-ci (Angelo, 1995). Cela suppose que parallèlement à leur formation académique, les étudiants développent des capacités à penser de manière critique, mais également à dépasser les champs disciplinaires pour appréhender des phénomènes sociaux par essence pluridisciplinaire (Col, 2006; Geyer, 2012; Lemercier, 2007). Ces deux défis nécessitent une approche progressive pluriannuelle et pluridisciplinaire que nous avons tenté de réaliser dans des parcours thématiques qui structurent les mineures de la première à la troisième année de la licence de psychologie de l’université Paris 8. Le troisième challenge et non des moindre, a consisté à transposer ce programme d’enseignement dans le cadre d’une formation à distance, caractérisée par un fonctionnement asynchrone et médiatisé par des outils numériques. Plusieurs leviers sont possibles pour favoriser la réflexion collective (Arend, 2009; Novicki, 2013; Yang, Newby, & Bill, 2005), nous avons également tiré profit d’outils spécifiques pour initier progressivement les étudiants à une culture de la confrontation de leur réflexion aux données empiriques (Meunier, 2009, 2016). Nous présenterons dans cette communication notre bilan d’une année de fonctionnement de ce parcours dans la licence de psychologie de l’institut d’enseignement à distance de l’université Paris 8.
Fichier principal
Vignette du fichier
Meunier-2016-Psychoprat.pdf (1.81 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01423555 , version 1 (04-01-2017)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01423555 , version 1

Cite

Jean-Marc Meunier. Une approche longitudinale de la formation à la recherche dans un contexte d’enseignement à distance. Préparer la nouvelle génération de psychologues : objectifs, méthodes et ressources dans l’Enseignement de la Psychologie, Sep 2016, Paris, France. , 2016. ⟨hal-01423555⟩
149 View
150 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More