Lycéen aujourd’hui, travailleur demain ! : A l’heure des digital native, comment proposer un accompagnement personnalisé aux usagers, de leur entrée au lycée à leur statut d’alumni ?

Résumé : Nous présentons dans cette conférence le projet TIFANI. Celui-ci propose ainsi un véritable changement paradigmatique, centré sur l’usager, permettant d’intégrer aux dispositifs de formation et d’accompagnement la réalité d’un accès au savoir ouvert et que les échanges entre étudiants amplifient. Elle s’appuie sur cette nouvelle donne pour en faire un atout pour la valorisation de ses ressources, la lutte contre le décrochage et l’aide à la réussite et à l’insertion professionnelle en l’articulant avec une réflexion sur l’accompagnement. Nous proposons un nouveau type d'environnement d'apprentissage conduisant à une meilleure prise en compte des ressources pédagogiques numériques à disposition et se centrant sur la problématique des compétences acquises et à acquérir par l’usager.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01423566
Contributor : Jean-Marc Meunier <>
Submitted on : Friday, December 30, 2016 - 11:45:21 AM
Last modification on : Friday, September 7, 2018 - 1:09:08 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01423566, version 1

Collections

Citation

Jean-Marc Meunier. Lycéen aujourd’hui, travailleur demain ! : A l’heure des digital native, comment proposer un accompagnement personnalisé aux usagers, de leur entrée au lycée à leur statut d’alumni ? . L'administré connecté, Developpement institute International, Sep 2015, Paris, France. ⟨hal-01423566⟩

Share

Metrics

Record views

138

Files downloads

104