Lycéen aujourd’hui, travailleur demain ! : A l’heure des digital native, comment proposer un accompagnement personnalisé aux usagers, de leur entrée au lycée à leur statut d’alumni ?

Résumé : Nous présentons dans cette conférence le projet TIFANI. Celui-ci propose ainsi un véritable changement paradigmatique, centré sur l’usager, permettant d’intégrer aux dispositifs de formation et d’accompagnement la réalité d’un accès au savoir ouvert et que les échanges entre étudiants amplifient. Elle s’appuie sur cette nouvelle donne pour en faire un atout pour la valorisation de ses ressources, la lutte contre le décrochage et l’aide à la réussite et à l’insertion professionnelle en l’articulant avec une réflexion sur l’accompagnement. Nous proposons un nouveau type d'environnement d'apprentissage conduisant à une meilleure prise en compte des ressources pédagogiques numériques à disposition et se centrant sur la problématique des compétences acquises et à acquérir par l’usager.
Type de document :
Communication dans un congrès
L'administré connecté, Sep 2015, Paris, France
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01423566
Contributeur : Jean-Marc Meunier <>
Soumis le : vendredi 30 décembre 2016 - 11:45:21
Dernière modification le : vendredi 7 septembre 2018 - 01:09:08

Identifiants

  • HAL Id : hal-01423566, version 1

Collections

Citation

Jean-Marc Meunier. Lycéen aujourd’hui, travailleur demain ! : A l’heure des digital native, comment proposer un accompagnement personnalisé aux usagers, de leur entrée au lycée à leur statut d’alumni ? . L'administré connecté, Sep 2015, Paris, France. 〈hal-01423566〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

114

Téléchargements de fichiers

47