Ontostats : une ontologie pour aider à l’apprentissage des statistiques

Résumé : L’étude des statistiques constitue une difficulté importante pour les étudiants en licence dont les principales causes sont une catégorisation inadéquate de la situation et/ou une mauvaise identification des conditions d’application. En structurant les ressources pédagogiques avec une ontologie, ce projet vise à relever un triple défi : (1) Disposer d’un outil de référencement permettant de réutiliser et d’enrichir des ressources pédagogiques variées. (2) Mobiliser la communauté d’enseignants chercheurs pour décrire le domaine, partager des pratiques et faciliter la réappropriation des ressources. (3) Faciliter la mise en relation des connaissances conceptuelles et procédurales lors de l’exploration du domaine grâce à l’ontologie. Celle-ci permettra d’envisager le développement d’un système-expert ou de dispositifs adaptatifs d’apprentissage
Type de document :
Communication dans un congrès
LABMEUP – Améliorer l'éducation maintenant, Jan 2017, Paris, France. 2017, <http://beyondlab.org/labmeup-ameliorer-leducation-maintenant/>
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01486889
Contributeur : Jean-Marc Meunier <>
Soumis le : vendredi 10 mars 2017 - 15:30:32
Dernière modification le : mardi 14 mars 2017 - 01:06:39

Identifiants

  • HAL Id : hal-01486889, version 1

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Citation

Jean-Marc Meunier. Ontostats : une ontologie pour aider à l’apprentissage des statistiques. LABMEUP – Améliorer l'éducation maintenant, Jan 2017, Paris, France. 2017, <http://beyondlab.org/labmeup-ameliorer-leducation-maintenant/>. <hal-01486889>

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