La cotation dans le domaine militaire : doctrines, pratiques et insuffisances - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2013

La cotation dans le domaine militaire : doctrines, pratiques et insuffisances

, (1)
1

Abstract

La cotation dans le domaine militaire : doctrines, pratiques et insuffisances 4.1. Introduction L'évaluation de l'information, thème fondamental de ce livre, n'est certes pas une idée neuve et trouve son intérêt et son usage dans nombre de domaines (physique, économique, biologique, démographique et bien d'autres). Cependant, la mise en place d'une méthode ainsi que la tentative d'établissement d'une certaine rigueur de cette pratique au sein d'un processus global sont sans nul doute attribuables au domaine de la Défense. La provenance de l'information ainsi que son contenu jouent un rôle décisif aussi bien dans un cadre stratégique que tactique. Loin d'être réservée à l'espionnage ou au chiffrement des données, l'évaluation − nommée en France la cotation − de l'information est à juste titre considérée comme une étape essentielle pour l'élaboration d'une manoeuvre, la compréhension d'une situation sur un théâtre d'opérations, ou encore la prise de décision à un niveau politico-stratégique. Dans ce chapitre, nous présentons dans un premier temps les doctrines en vigueur pour la cotation de l'information (ce qui ne signifie pas nécessairement qu'elles traduisent les usages et pratiques réels des militaires chargés du renseignement).
Fichier principal
Vignette du fichier
ch4_fr.pdf (307.86 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01559982 , version 1 (25-10-2017)
hal-01559982 , version 2 (23-11-2017)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01559982 , version 2

Cite

Philippe Capet, Adrien Revault d'Allonnes. La cotation dans le domaine militaire : doctrines, pratiques et insuffisances. L’évaluation de l'information Confiance et défiance, Hermès, 2013, 9782746239289. ⟨hal-01559982v2⟩
155 View
2693 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More