Partage des ressources pédagogiques à l'aide d'une ontologie : le cas des statistiques

Résumé : Les standards utilisés pour décrire les ressources éducatives libres (REL) sont complexes et peu utilisés par les enseignants car il leur manque la description sémantique des ressources, d’où l’idée d’utiliser une ontologie. Une telle approche permet de dépasser certaines limitations des normes. Elles nécessitent l’articulation de deux types descriptions (Bouzeghoub, Defude, Duitama, & Lecocq, 2005; Isaac, Bourda, & Grandbastien, 2012) : le domaine de connaissances et les caractéristiques ressources éducatives. Appliquer au domaine des statistiques, nous montrerons comment cette approche permet d’envisager des dispositifs d’aide aux utilisateurs, qu’ils soient enseignants, professionnels ou étudiants, qui soient cognitivement et pédagogiquement pertinents.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01565687
Contributor : Jean-Marc Meunier <>
Submitted on : Thursday, July 20, 2017 - 10:29:13 AM
Last modification on : Tuesday, April 16, 2019 - 10:24:39 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01565687, version 1

Collections

Citation

Jean-Marc Meunier. Partage des ressources pédagogiques à l'aide d'une ontologie : le cas des statistiques. Worshop on Ontology, reasoning, knowledge ans web semantic, LIASD - Université Paris 8, Jun 2017, Montreuil France. ⟨hal-01565687⟩

Share

Metrics

Record views

147

Files downloads

99