Partage des ressources pédagogiques à l'aide d'une ontologie : le cas des statistiques

Résumé : Les standards utilisés pour décrire les ressources éducatives libres (REL) sont complexes et peu utilisés par les enseignants car il leur manque la description sémantique des ressources, d’où l’idée d’utiliser une ontologie. Une telle approche permet de dépasser certaines limitations des normes. Elles nécessitent l’articulation de deux types descriptions (Bouzeghoub, Defude, Duitama, & Lecocq, 2005; Isaac, Bourda, & Grandbastien, 2012) : le domaine de connaissances et les caractéristiques ressources éducatives. Appliquer au domaine des statistiques, nous montrerons comment cette approche permet d’envisager des dispositifs d’aide aux utilisateurs, qu’ils soient enseignants, professionnels ou étudiants, qui soient cognitivement et pédagogiquement pertinents.
Type de document :
Communication dans un congrès
Worshop on Ontology, reasoning, knowledge ans web semantic, Jun 2017, Montreuil France. 〈http://event.iut.univ-paris8.fr/index.php/works-web-17〉
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Contributeur : Jean-Marc Meunier <>
Soumis le : jeudi 20 juillet 2017 - 10:29:13
Dernière modification le : mardi 22 août 2017 - 09:31:31

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Jean-Marc Meunier. Partage des ressources pédagogiques à l'aide d'une ontologie : le cas des statistiques. Worshop on Ontology, reasoning, knowledge ans web semantic, Jun 2017, Montreuil France. 〈http://event.iut.univ-paris8.fr/index.php/works-web-17〉. 〈hal-01565687〉

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