Partage des ressources pédagogiques à l'aide d'une ontologie : le cas des statistiques - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Access content directly
Conference Papers Year :

Partage des ressources pédagogiques à l'aide d'une ontologie : le cas des statistiques

Jean-Marc Meunier

Abstract

Les standards utilisés pour décrire les ressources éducatives libres (REL) sont complexes et peu utilisés par les enseignants car il leur manque la description sémantique des ressources, d’où l’idée d’utiliser une ontologie. Une telle approche permet de dépasser certaines limitations des normes. Elles nécessitent l’articulation de deux types descriptions (Bouzeghoub, Defude, Duitama, & Lecocq, 2005; Isaac, Bourda, & Grandbastien, 2012) : le domaine de connaissances et les caractéristiques ressources éducatives. Appliquer au domaine des statistiques, nous montrerons comment cette approche permet d’envisager des dispositifs d’aide aux utilisateurs, qu’ils soient enseignants, professionnels ou étudiants, qui soient cognitivement et pédagogiquement pertinents.
woks-web 2017 Meunier.pdf (1.95 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-01565687 , version 1 (20-07-2017)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-01565687 , version 1

Cite

Jean-Marc Meunier. Partage des ressources pédagogiques à l'aide d'une ontologie : le cas des statistiques. Worshop on Ontology, reasoning, knowledge ans web semantic, LIASD - Université Paris 8, Jun 2017, Montreuil France. ⟨hal-01565687⟩
139 View
135 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More