Partage des ressources pédagogiques à l'aide d'une ontologie : le cas des statistiques - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Partage des ressources pédagogiques à l'aide d'une ontologie : le cas des statistiques

Jean-Marc Meunier

Résumé

Les standards utilisés pour décrire les ressources éducatives libres (REL) sont complexes et peu utilisés par les enseignants car il leur manque la description sémantique des ressources, d’où l’idée d’utiliser une ontologie. Une telle approche permet de dépasser certaines limitations des normes. Elles nécessitent l’articulation de deux types descriptions (Bouzeghoub, Defude, Duitama, & Lecocq, 2005; Isaac, Bourda, & Grandbastien, 2012) : le domaine de connaissances et les caractéristiques ressources éducatives. Appliquer au domaine des statistiques, nous montrerons comment cette approche permet d’envisager des dispositifs d’aide aux utilisateurs, qu’ils soient enseignants, professionnels ou étudiants, qui soient cognitivement et pédagogiquement pertinents.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01565687 , version 1 (20-07-2017)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01565687 , version 1

Citer

Jean-Marc Meunier. Partage des ressources pédagogiques à l'aide d'une ontologie : le cas des statistiques. Worshop on Ontology, reasoning, knowledge ans web semantic, LIASD - Université Paris 8, Jun 2017, Montreuil France. ⟨hal-01565687⟩
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