Le <i>recto tono</i> dans la récitation collective du Coran dite "lecture du <i>ḥizb</i>" - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Hespéris-Tamuda Année : 2017

Le recto tono dans la récitation collective du Coran dite "lecture du ḥizb"

Résumé

The collective recitation of the Qur’an in mosques, with a ritual character, is a typical Maghreb practice. The principle of the recto tono adopted by the vocal form of the recitation of the ḥizb appears as the result of the junction of the two dimensions of the sacred and the (open) space. This study, carried out according to an investigation in Casablanca, attempts to account for such a correlation between vocal form and ritual content.
La recitación colectiva del Corán en las mezquitas, un carácter ritual, es una práctica típica del Magreb. El principio del tono recto adopta la forma de voz de recitar el Hizb aparece como el resultado de la unión de las dos dimensiones de la sagrado y el espacio (abierta). Este estudio, de acuerdo con una encuesta en Casablanca, intenta dar cuenta de tal correlación entre forma vocal y el contenido ritual.
La récitation collective du Coran dans les mosquées, à caractère rituel, représente une pratique typique du Maghreb. Le principe du recto tono qu’adopte la forme vocale de la récitation du ḥizb apparaît comme la résultante de la jonction des deux dimensions du sacré et de l’espace (ouvert). Cette étude, réalisée d’après une enquête à Casablanca, tente de rendre compte d’une telle corrélation entre forme vocale et contenu rituel.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01652818 , version 1 (30-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01652818 , version 1

Citer

Anis Fariji. Le recto tono dans la récitation collective du Coran dite "lecture du ḥizb" : une image sonore d’un espace sacré étendu. Hespéris-Tamuda, 2017, LII (2), pp.179-200. ⟨hal-01652818⟩
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