L’improvisation et la labilité mélodique comme formes d’expression du sacré  - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen Année : 2015

L’improvisation et la labilité mélodique comme formes d’expression du sacré 

Résumé

The recital of the Coran is inherently ambivalent in the sense that it generates an aesthetic appearance but at the same it exerts a certain pressure on the resulting melodic profile. This immanent tension is even more accentuated in the muǧawwad style, which pushes the musicality of the recital to a higher level. Specific formal values thus arise, induced by the sacred dimension of the Text uttered, and particularly in relation to improvisation and melodic lability.
La récitation du Coran a ceci d'ambivalent qu'elle suscite d'elle-même une apparence esthétique, en même temps qu'elle exerce une certaine pression sur le profil mélodique résultant. Une telle tension immanente s'avère d'autant plus exacerbée dans le style muǧawwad que celui-ci pousse la musicalité de la récitation à un haut niveau. Il en découle alors certaines valeurs formelles, induites par cette même dimension sacrée du Texte proféré, dont l'improvisation et la labilité mélodique.
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Dates et versions

Identifiants

  • HAL Id : hal-01652859 , version 1

Citer

Anis Fariji. L’improvisation et la labilité mélodique comme formes d’expression du sacré : exemple de la récitation du Coran dans le style muǧawwad. Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, 2015, L’improvisation taqsīm, 9, pp.123-137. ⟨hal-01652859⟩
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