Un livre électronique enrichi basé sur une ontologie pour l'enseignement des statistiques

Résumé : Avec le développement d'Internet et l'utilisation de la pédagogie numérique, la production de ressources éducatives libres croît très rapidement. Le partage de ces ressources est devenu un défi majeur tant du point de vue économique que pour la diffusion et le partage des pratiques entre les enseignants. Les problématiques sont psychologiques (aide à l'apprentissage), ergonomiques (utilisabilité, acceptabilité) mais aussi documentaires (réutilisation des ressources) et éditoriales (amélioration des archives numériques). Basé sur une ontologie développée par l'Université d'Oxford et traduite en français, nous avons développé une archive numérique de ressources éducatives ouvertes pour l'enseignement des statistiques. Nous présentons et discutons des scénarios d'enrichissement du livre électronique dans les cours de statistiques de premier cycle. Nous présentons comment cette approche basée sur l'ontologie permet aux livres électroniques enrichis de penser comme un outil d'apprentissage adaptatif et collaboratif.
Type de document :
Autre publication (1)
Article de blog consultable sur : https://cogninum.hypotheses.org/157. 2018
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01708946
Contributeur : Jean-Marc Meunier <>
Soumis le : mercredi 14 février 2018 - 12:15:55
Dernière modification le : vendredi 7 septembre 2018 - 01:09:09

Identifiants

  • HAL Id : hal-01708946, version 1

Collections

Citation

Jean-Marc Meunier. Un livre électronique enrichi basé sur une ontologie pour l'enseignement des statistiques. Article de blog consultable sur : https://cogninum.hypotheses.org/157. 2018. 〈hal-01708946〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

86