Penser, s'Etonner, Problématiser et Evaluer (PEPE) : un parcours pluriannuel d'initiation à la recherche en licence à distance

Résumé : Acquérir des capacités à penser de manière critique et problématiser des questions font partie des compétences à la fois les plus difficiles et les plus importantes à acquérir par nos étudiants, notamment pour leur insertion professionnelle. Nous présentons ici un dispositif longitudinal de formation à ces compétences, sur les trois années de licence de psychologie à l'Institut d'Enseignement à Distance (IED), caractérisé par un positionnement thématique multidisciplinaire sur les TICEs, ancré dans des problématiques sociétales vives et mis en oeuvre dans un contexte d'enseignement entièrement à distance. Summary : Acquiring the ability to think critically and problematize issues is one of the most difficult and important skills that our students must acquire, especially for their professional integration (APEC/Deloitte, 2010; Future of jobs report, World economic forum, 2016). We present here a longitudinal educational framework for these skills acquisition over the three years of the psychology degree at Institut d'Enseignement à Distance (IED). The learning path is characterized by a multidisciplinary thematic positioning, anchored in lively societal problems and implemented in a context of entirely distance learning.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-02018386
Contributor : Jean-Marc Meunier <>
Submitted on : Wednesday, February 13, 2019 - 6:50:15 PM
Last modification on : Wednesday, September 4, 2019 - 1:52:15 PM
Long-term archiving on : Tuesday, May 14, 2019 - 8:27:28 PM

File

Education 4.1 - Meunier-Zibett...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02018386, version 1

Citation

Jean-Marc Meunier, Elisabetta Zibetti. Penser, s'Etonner, Problématiser et Evaluer (PEPE) : un parcours pluriannuel d'initiation à la recherche en licence à distance. Education 4.1! Distances, médiations des savoirs et des formations, Jan 2019, Poitiers, France. ⟨hal-02018386⟩

Share

Metrics

Record views

89

Files downloads

250