Penser, s'Etonner, Problématiser et Evaluer (PEPE) : un parcours pluriannuel d'initiation à la recherche en licence à distance - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year :

Penser, s'Etonner, Problématiser et Evaluer (PEPE) : un parcours pluriannuel d'initiation à la recherche en licence à distance

(1) , (2)
1
2
Jean-Marc Meunier
Elisabetta Zibetti
  • Function : Author
  • PersonId : 998493

Abstract

Acquérir des capacités à penser de manière critique et problématiser des questions font partie des compétences à la fois les plus difficiles et les plus importantes à acquérir par nos étudiants, notamment pour leur insertion professionnelle. Nous présentons ici un dispositif longitudinal de formation à ces compétences, sur les trois années de licence de psychologie à l'Institut d'Enseignement à Distance (IED), caractérisé par un positionnement thématique multidisciplinaire sur les TICEs, ancré dans des problématiques sociétales vives et mis en oeuvre dans un contexte d'enseignement entièrement à distance. Summary : Acquiring the ability to think critically and problematize issues is one of the most difficult and important skills that our students must acquire, especially for their professional integration (APEC/Deloitte, 2010; Future of jobs report, World economic forum, 2016). We present here a longitudinal educational framework for these skills acquisition over the three years of the psychology degree at Institut d'Enseignement à Distance (IED). The learning path is characterized by a multidisciplinary thematic positioning, anchored in lively societal problems and implemented in a context of entirely distance learning.
Fichier principal
Vignette du fichier
Education 4.1 - Meunier-Zibetti vf.pdf (485.66 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02018386 , version 1 (13-02-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02018386 , version 1

Cite

Jean-Marc Meunier, Elisabetta Zibetti. Penser, s'Etonner, Problématiser et Evaluer (PEPE) : un parcours pluriannuel d'initiation à la recherche en licence à distance. Education 4.1! Distances, médiations des savoirs et des formations, Jan 2019, Poitiers, France. ⟨hal-02018386⟩
300 View
662 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More