Les enjeux d’une éducation bilingue et biculturelle pour les élèves sourds - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires Année : 2003

Les enjeux d’une éducation bilingue et biculturelle pour les élèves sourds

Résumé

L’éducation de l’enfant sourd est subordonnée au regard porté sur lui : un enfant déficient auditif, handicapé ou bien un enfant qui perçoit le monde d’une autre façon que celle du plus grand nombre. Dans ce dernier cas de figure, la priorité de cette éducation est de lui donner une langue pour se dire en tant que sujet, dans une langue aisée, accessible, prenant en compte d’emblée sa particularité d’être au monde. L’enjeu de cette éducation est bien sûr de lui transmettre des savoirs, mais aussi de lui permettre de construire des stratégies communicationnelles et sociales, à des fins d’autonomie ; ce qui reste un des objectifs de l’École.
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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : hal-02072693 , version 1

Citer

Fabrice Bertin, Martine Abdallah-Pretceille. Les enjeux d’une éducation bilingue et biculturelle pour les élèves sourds. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 2003, 23, pp.91-100. ⟨hal-02072693⟩
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