Éléments pour une analyse sémiotique du design numérique : le cas des « cultural analytics » - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue MEI - Médiation et information Année : 2017

Éléments pour une analyse sémiotique du design numérique : le cas des « cultural analytics »

Everardo Reyes-García

Résumé

Dans cet article nous étudions les relations entre design et communication à partir d’une approche sémiotique. Le type d’objet d’étude qui nous intéresse ici ce sont les réalisations en « cultural analytics » telles qu’elles ont été envisagées par Manovich depuis 2005. Tout d’abord nous décrivons le plan de l’expression de ces productions pour ensuite les situer dans un plan lié à des pratiques, principalement l’esthétique et la didactique. Le rôle du design dans cette démarche nous permettra d’encadrer le processus communicationnel en prenant en compte les acteurs humains, techniques et culturels associés à la conception et production d’objets interactifs, principalement sur le web.
Fichier principal
Vignette du fichier
2017-reyes-mei.pdf (3.49 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02097409 , version 1 (22-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02097409 , version 1

Citer

Everardo Reyes-García. Éléments pour une analyse sémiotique du design numérique : le cas des « cultural analytics ». MEI - Médiation et information, 2017, DESIGN, MÉDIAS et COMMUNICATION, 41. ⟨hal-02097409⟩
89 Consultations
149 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More