Éléments pour une analyse sémiotique du design numérique : le cas des « cultural analytics » - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles MEI - Médiation et information Year : 2017

Éléments pour une analyse sémiotique du design numérique : le cas des « cultural analytics »

(1)
1
Everardo Reyes-García

Abstract

Dans cet article nous étudions les relations entre design et communication à partir d’une approche sémiotique. Le type d’objet d’étude qui nous intéresse ici ce sont les réalisations en « cultural analytics » telles qu’elles ont été envisagées par Manovich depuis 2005. Tout d’abord nous décrivons le plan de l’expression de ces productions pour ensuite les situer dans un plan lié à des pratiques, principalement l’esthétique et la didactique. Le rôle du design dans cette démarche nous permettra d’encadrer le processus communicationnel en prenant en compte les acteurs humains, techniques et culturels associés à la conception et production d’objets interactifs, principalement sur le web.
Fichier principal
Vignette du fichier
2017-reyes-mei.pdf (3.49 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02097409 , version 1 (22-03-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02097409 , version 1

Cite

Everardo Reyes-García. Éléments pour une analyse sémiotique du design numérique : le cas des « cultural analytics ». MEI - Médiation et information, 2017, DESIGN, MÉDIAS et COMMUNICATION, 41. ⟨hal-02097409⟩
59 View
88 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More