Petite préparation à une littérature démocratique - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Critique de Fixxion Française Contemporaine Année : 2013

Little preparation to a democratic literature

Petite préparation à une littérature démocratique

Vincent Message
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1049203

Résumé

In this article, I reflect on what a democratic literature could look like, within the field of novelistic fiction. A first approach consists of defining democracy as a method and a form of government. The fictions that work within this definition are relatively rare, on the one hand because democracy is already a privileged theme within public conversation and the social sciences, and on the other hand because the contemporary writers who are the most professionalized are rarely those who have intimate knowledge of the political world’s inner workings. These literary texts that represent democracy are nevertheless devoted, above all, to indicating the gap between what democracy is and what it should be. A second approach consists, for novelists, of transforming their novels into a democratic space: they can transform fiction into an emotional and theoretical experience that proves that equality is an unalienable right (as Rancière shows), and can redistribute speech and attention by putting foregrounding otherwise marginalized subjects. Finally, a third approach consists of investigating how literature circulates in public. Le Clézio, reading Dagerman, insists that even the literature that hopes to support society’s weakest is, nonetheless, a cultural pastime of the cultivated elite classes. To open to the largest number of people possible is, for literature, an impossible demand: after a certain point, the desire to appeal to a larger readership works against singularity and aesthetic precision. But the democratic spirit implies that we must get rid of everything that comes from a position of preciousness, or from “strategies of distinction” (Bourdieu). As long as it negotiates, in each moment, a balance between aesthetic precision and readability, literature can accelerate the process of individual emancipation, and can communicate to every subject, in the words of Kafka: “You also have weapons.”
Dans cet article, je m’interroge pour savoir ce que veut dire écrire une littérature démocratique, dans le domaine de la fiction romanesque. Une première approche consiste à saisir la démocratie en tant que régime et forme de gouvernement. Les fictions qui s’y emploient sont relativement rares, d’une part parce que la démocratie est déjà un thème privilégié du débat public et des sciences humaines, et d’autre part car les écrivains contemporains les plus professionnalisés sont rarement ceux qui connaissent le mieux de l’intérieur le monde politique. Les textes littéraires qui représentent la démocratie, néanmoins, se consacrent avant tout à pointer l’écart entre ce qu’elle est et ce qu’elle devrait être. Une deuxième approche consiste pour les romanciers à constituer leur œuvre en un espace démocratique : ils peuvent faire de la fiction une expérience de pensée qui prouve que rien ne s’oppose en droit à l’égalité (comme le montre Rancière), et redistribuer de façon plus égalitaire la parole et l’attention en mettant au premier plan les sujets marginalisés. Une troisième approche enfin consiste à questionner la circulation de la littérature dans l’espace public. Le Clézio, lisant Dagerman, insiste sur le fait que même la littérature qui voudrait se ranger du côté des plus faibles est avant tout le loisir culturel des classes cultivées. S’ouvrir au plus grand nombre est pour la littérature une exigence intenable : passée un certain point, la recherche de lisibilité se fait toujours au détriment de la singularité et de la justesse esthétique. Mais l’esprit démocratique implique en revanche de se débarrasser de tout ce qui relève de la préciosité ou de stratégies de distinction (Bourdieu). À condition de négocier à chaque instant un équilibre entre justesse et lisibilité, la littérature peut accélérer des émancipations individuelles et faire entendre à chaque sujet, selon les mots de Kafka : « Toi aussi, tu as des armes. »

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hal-02160972 , version 1 (20-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02160972 , version 1

Citer

Vincent Message. Petite préparation à une littérature démocratique. Revue Critique de Fixxion Française Contemporaine, 2013, Fiction et démocratie, 6. ⟨hal-02160972⟩
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