, Univers n'est qu'une grande entrée en lui-même. Sa mystique est une mystique de lui-même. Les choses ne sont qu'une mélancolique conversation sur lui-même, La sortie du poète dans l, pp.89-91

J. Jiménez, D. Ramón, . De-un-poeta, and . Reciencasado, « Prolongation du paysage » : « Quel bien-être matériel ! Il semblerait que le sang du corps soit cette eau qui reflétait le crépuscule, qui est lui-même le lieu que l'âme a ressenti, avec ses arbres, son eau, ses oiseaux. Le corps est comme une chair glorieuse qui attend, dans son centre, la résurrection de son âme morte dans le règne de la réalité, c'est-à-dire, de la fantaisie, vol.46, p.253, 1916.

, et nous pense ! Oui ! Désormais nous sommes ! Désormais je suis !

J. Jiménez, . Ramón, and O. Espacio-y-tiempo, Éternel retour donc de l'instant d'éternité qui apporte une connaissance : celle de l'union du fragmentaire, du divers, des choses, en un seul être, l'entraille unique du monde où le divers se fait un, se fait Être. Juan Ramón développe une forme de poésie que nous pourrions appeler « nucléale ». Imaginons un schéma similaire à celui d'une cellule, le schéma d'un objet circulaire composé d'un noyau enveloppé par une surface. L'espace du surfaciel (et non pas du « superficiel ») serait celui de la fragmentation des êtres, de la vie quotidienne, du temps linéaire qui passe, de la division. C'est l'espace de l'homme, de l'oiseau, du crabe. C'est aussi l'espace du langage quotidien, discursif, successif. Derrière le « surfaciel, Les dieux ne possédèrent pas plus de substance que moi. J'ai, comme eux, la substance de tout ce qui a vécu et de tout ce qui doit vivre, p.133

J. Jiménez, D. Ramón, . De-un-poeta, and . Reciencasado, On dirait que le ciel s'est ouvert comme un oeuf vaste et frais, et qu'un jaune surprenant et jamais supposé coule partout de la coque immense ; et que la brise claire a jailli infiniment d'une poignée de la taille du monde comme un unanime torrent de joie et vie, se filtrant par tout cela, qui est tout, et nous traversant nous, qui sommes uniques, et qu'avec cette aube, nous sommes revenus, mer et ciel avec le ciel et la mer, aux choses, dans une nouvelle configuration de l'univers. » 51 . Ibid., p. 98. « La dépuration constante du même, ressentie de l'égalité éternelle qui relie de l'intérieur ce qui est divers en un bouquet d'harmonie sans fin et de réintégration permanente, p.244, 1916.

?. Blanchot, . Maurice, . Paris, F. Gallimard, and . Essais, , 1955.

?. García, M. Ángel, L. Poética-de-lo-invisible-en-juan-ramón-jiménez, M. Granada, and . Amarillo, , 2002.

?. Jiménez and J. Ramón, Diario de un poeta reciencasado, 1916.

A. Madrid and V. Láctea, , 2008.

, -La estación total, con Las canciones de la nueva luz, Nuevos textos sagrados, 1994.

, -Obras, volumes 1 à 47, 2006.

?. Juliá, . Mercedes, and J. Del-Último-juan-ramón, Hispanic Review, vol.69, pp.53-71, 2011.

Á. ?-luján-atienza, . Luis, and . La, Leer a Juan Ramón Jiménez después de Diario de un poeta reciencasado », Ocnos: revista de Estudios sobre Lectura, vol.5, 2009.

?. Mallarmé, . Stéphane, . Poésies, . Paris, C. Gallimard et al., , 2008.

?. Pablos, . Basilio-de, . El-tiempo-en-la-poesía-de-juan-ramón, . Jiménez, . Madrid et al., , 1965.

?. Pascal, , 1962.

?. Valente and J. Ángel, La experiencia abisal, 2004.

, -Las palabras de la tribu, 1994.

?. Zambrano and M. , Algunos lugares de la poesía, Madrid, Trotta, 2007 -Filosofía y poesía, Fondo de cultura económica, Sombras del origen, 1987.

A. Sánchez and M. , Laboratoire d'Études Romanes de Paris 8 EA4385, dont notre article : « Espacio de Juan Ramón Jiménez : Herencia y transgresión del arquetipo del héroe solar ». Publication prévue dans le nº20 de la revue L'Entre-deux de l'Université d'Artois. Publications dirigées : Codirection de la publication des actes de la journée d'étude internationale « Amor y poesía cada día : Diario de un poeta recién casado, nuevas lecturas, Pratiques et théories du sens. Doctorant en quatrième année de thèse sur la pensée et la connaissance poétiques chez Juan Ramón Jiménez, sous la direction d'Annick Allaigre et de Zoraida Carandell. Articles publiés et/ou en voie de publication: « "Esto lo puedo contar, vol.31, p.4385, 2018.