Du mouvement en musique
Abstract
La réflexion commune que nous tentons de produire au sein de ce colloque nécessite que chaque théoricien d'un champ s'initie de plus en plus subtilement à la théorie de l'autre champ. Il m'apparaît, depuis que je travaille dans cette direction, que mieux connaître la danse et les théories qui s'élaborent à partir d'elle invite le musicologue à considérer autrement ses propres catégories. C'est ainsi que, réfléchissant au mouvement depuis « la fenêtre » de la danse, j'ai pris conscience avec beaucoup d'acuité et sans doute autant de naïveté de l'importance fondamentale de la durée. C'est donc en ayant constamment à l'esprit ce concept que je procéderai à l'exploration sémantique du signifiant mouvement dans le cadre de trois expressions musicales qui en font usage : mouvement de symphonie ou de sonate, mouvement perpétuel, mouvement mélodico-harmonique. Cette démarche permettra, au terme de notre parcours, de poser l'hypothèse d'une production du mouvement comme étant non seulement au cœur des enjeux de la danse, mais aussi comme constituant une clé de la relation danse-musique.