La duplication chez Debussy : une tentative d’approche topologique - Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

La duplication chez Debussy : une tentative d’approche topologique

Résumé

Afin de cerner au plus près ce qui se joue dans la « forme » du dire propre à Debussy, nous soumettrons quelques extraits de pièces (tirés essentiellement des Préludes pour piano) à une analyse aussi bien d'ordre musical que psychanalytique. En effet il nous semble que la topologie (en particulier celle de la bande möbienne et du tore) telle qu'envisagée par Lacan est d'un apport éclairant pour donner une consistance autre que purement technique aux caractéristiques évoquées plus haut. En retour le détour topologique qui pense le temps comme quatrième dimension et qui par le plan projectif introduit la catégorie du « recoupement » permet au musicologue d'enrichir sa palette conceptuelle d'outils qui pourraient en outre sembler plus « naturels » à la musique.
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Dates et versions

hal-02540530 , version 1 (11-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02540530 , version 1

Citer

Olga Moll. La duplication chez Debussy : une tentative d’approche topologique. Joseph Delaplace. L’art de répéter. Psychanalyse et création., PUR, Presses Universitaires de Rennes, pp.233-243, 2014, Clinique psychanalytique et psychopathologie, 978-2-7535-3343-1. ⟨hal-02540530⟩
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