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Moïse et Aaron ou la question de la voix de l’Autre

Résumé : Analyse, à partir de l'exemple de l'opéra de Schönberg Moïse et Aron, du rapport paradoxal de la voix quant à la loi et à sa transgression. Nous posons l'hypothèse que le silence auquel Schönberg aboutit en ne pouvant mener à son terme la composition de la musique, alors que l’écriture du livret est pourtant terminée, est une conséquence prévisible du sujet de l’œuvre. La question de la Prophétie met en évidence la division énoncé-énonciation qui marque (entre autres) la problématique de la voix pour la psychanalyse. Comment faire entendre la Voix de Dieu ? L’analyse musicale vise à montrer que dès les premières mesures, la question est posée également par Schönberg en termes musicaux, par le traitement du matériau en particulier.
Document type :
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https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-02540555
Contributor : Olga Moll <>
Submitted on : Saturday, April 11, 2020 - 11:41:35 AM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:18 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02540555, version 1

Citation

Olga Moll. Moïse et Aaron ou la question de la voix de l’Autre. Bruno Bossis; Marie-Noëlle Masson; Jean-Paul Olive. Le modèle vocal. La musique, la voix, la langue., PUR (Presses Universitaires de Rennes), pp.147-157, 2007, Hors collection, 978-2-7535-0387-8. ⟨hal-02540555⟩

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