,
Infant Television and Video Exposure Associated With Limited Parent-Child Verbal Interactions in Low Socioeconomic Status Households, Archives of pediatrics and adolescent Medicine, vol.162, issue.5, 2008. ,
Robert-Bobée I. « Modes de garde et d'accueil des enfants de moins de 6 ans en, Etudes et résultats n°678 février, 2007. ,
L'enfant et les écrans, Avis de l'Académie des sciences, Echo des recherches, 2005. ,
, , 2012.
, La relation controversée de l'enfant avec la télévision, Bermejo Berros J. Génération télévision, 2007.
, Question de sociologie, p.143, 1980.
« Le métier d'enfant. Définition sociale de la prime enfance et fonctions différentielles de l'école maternelle » Revue française de sociologie, vol.3, pp.295-335, 1973. ,
La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française (2013), étude réalisée par le CREDOC, à la demande du Conseil Général de l'Économie, de l'Industrie,de l'Énergie et des Technologies (CGEIET) et de l'Autorité de Régulation des, Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) ,
Travail vivant Paris, 2009. ,
La vérité scientifique sur les effets de la télévision, 2011. ,
Les pratiques culturelles des Français à l'ère du numérique, Ministère de la culture Documentation française, 2008. ,
Les écrans de la violence, enjeux économiques et responsabilités sociales, 1997. ,
Parents ou médias, qui éduque les préadolescents ? Enquête sur leurs pratiques TV, radio, jeu vidéo, internet, 2011. ,
« Retour critique sur la sociologie des usages, vol.18, pp.486-521, 2000. ,
« La place de la petite enfance dans la reconfiguration du champ des savoirs sur la famille, Gerard Neyrand et al. Familles et petite enfance, pp.109-120, 2006. ,
Alone Together, why we expect more from technology and less from each others, 2011. ,
Children's Television Viewing and Cognitive Outcomes, Archives of pediatrics & adolescent Medicine Vol159, 2005. ,
A The Elephant in the Living Room. Make Television Work for Your Kids, 2006. ,
Early Cognitive Stimulation,Emotional support, and Television Watching as Predictors of Subsequent Bullying Among Grade-School Children, Archives of pediatrics & adolescent Medicine, vol.159, pp.384-388, 2005. ,
, Introduction et présentation de l'enquête
,
,
, Précautions dans l'organisation
, Condition de passation des entretiens et diversité des situations étudiées
8 1.2 Problématique de l'enquête et hypothèses de travail ,
,
, Les activités de la petite enfance selon les parents et les professionnels
Les objectifs communs des parents et des professionnels : éveil, motricité, langage, vol.18 ,
,
,
21 2.2 La répartition des rôles entre les parents, l'école, les assistantes maternelles, les lieux d'accueil de la petite enfance ,
,
25 2.3 L'impact du stress de la société sur les bébés inquiète parents et professionnels de l'enfance ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00081630
,
2. Les inquiétudes des parents et des éducateurs : dépendance, formatage de l'imaginaire, diminution des interactions, Les dispositions des parents face à l'usage des médias pour les tout-petits ,
,
,
, 3. Les principes éducatifs des parents et leurs sources d'information
,
, 45 4.1. Les quatre styles de médiation parentale vis-à-vis des médias électroniques, Les caractéristiques de la médiation parentale des médias électroniques
,
, Évaluation de la consommation médiatique des enfants de 0 à 3 ans
, Face à la difficulté de gérer les médias, quelques « trucs » parentaux
, Stratégies de la médiation « médias-intégrés »
, Stratégie privilégiée par la médiation « médias-éloignés » mais qui ont été décrites aussi par des parents ayant une médiation « médias-intégrés »
,
,