. Vincennes-saint-denis,

. La-mordre, L'expression rageuse cède la place à un certain lyrisme 15 , dû au retour du thème (surligné en rouge) qui portait sa première demande de baiser Ich will deinen Mund küssen

, Pourquoi ne me regardes-tu pas Iokanaan ? Pourquoi ta langue ne dit-elle plus un mot ? Elle prend alors conscience du réel de sa mort et simultanément du pouvoir absolu que lui procure sa propre existence 17 . Mais l'amour la saisit à nouveau 18 et elle évoque tout ce qui l'a séduite en lui, sa chair blanche, ses cheveux noirs, sa bouche rouge. Les motifs attachés à ces premiers moments de fascination reparaissent, Elle interpelle Iokanaan et semble ne pas s'apercevoir de sa mort. Ne te l'avais-je pas dit ? lui répète-t-elle. Aucune didascalie n'indique, ni n'indiquera qu'elle lui ait donné le baiser

, A 1h 29' 32

, A 1h 31' 36

, A 1h 32' 42

, De 1h 37' 36''à 1h 38' 39

. Vincennes-saint-denis,

, avec la mort, est insupportable à Hérode. Fuir, se cacher, éteindre les lumières ne suffit pas

. C'est, Salomé qu'il faut effacer en refermant la porte sur elle 22 . Tuez cette femme ordonnera-t-il. Les soldats se précipitent et étouffent Salomé sous leurs boucliers

. Dans, enjeu vocal est comme mis en abyme, à cause du sujet qu'il traite et par la façon dont il le traite. Si l'on considère l'aria comme le lieu privilégié du déploiement de la dimension de l'objet-voix dans l'opéra, alors il est possible de considérer Salomé comme une grande Aria

. Salomé and . Iokanaan, Elle exigera d'en posséder la source. C'est pour nous, Salomé. Comme le fait remarquer Jean-Michel Vives dans son dernier livre : La voix sur le divan, l'étouffement de Salomé sous les boucliers de la garde d'Hérode est lourd de signification. C'est parce que l'enjeu pour Hérode est de faire taire cette voix déchaînée, voix en excès par rapport à la loi, voix de la jouissance 23 . Par ailleurs j'ajouterai que cet étouffement n

R. Métaphore-de,

J. Vives and L. Voix-sur-le-divan, , p.141, 2012.