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Conference papers

Modalité(s) dans l'espace

Abstract : "Sans doute commence-t-on à comprendre l'immense dette de reconnaissance contractée envers le grand libérateur de la musique moderne. En effet c'est Debussy qui a brisé la tyrannie des temps égaux et des figures rythmiques régulières. C'est Debussy qui a ouvert la porte à la couleur sonore, aux complexes de sons et de timbres. C'est Debussy qui a introduit en musique le rêve, le surréel, l'irréel, écrit Messiaen dans le tome VI du "Traité de rythme, de couleur et d'ornithologie". Pierre Boulez de son côté écrit dans les "Leçons de Musique" "[...] dans la mesure où Debussy écarte d'une façon plus feutrée que péremptoire l'économie thématique et le schéma formel traditionnel, l'oeuvre de Debussy est certainement subversive". Dans cette perspective je m'intéresserai pour cette communication à la façon dont Debussy construit son langage singulier, sa "chimie personnelle" (Boulez) en nouant entre elles diverses modalités (pentatonique, modes anciens, gamme par tons, gamme octotonique, tonalité). Je chercherai à mettre en lumière le traitement (poly)modal déployé au sein d'une oeuvre dans l'espace (temporel et sonore), traitement qui contribue à la construction des complexes de sons et de timbres dont fait état Messiaen. Les exemples musicaux seront tirés de pièce(s) pour piano ("Préludes").
Document type :
Conference papers
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https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-02541293
Contributor : Olga Moll <>
Submitted on : Monday, April 13, 2020 - 3:39:52 PM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:18 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02541293, version 1

Citation

Olga Moll. Modalité(s) dans l'espace. Claude Debussy, montage et démontage de l’espace et du temps, Jean-Paul Olive; Muriel Joubert, Oct 2018, Saint-Denis, France. ⟨hal-02541293⟩

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