L'oreille qui voit, l'oeil qui entend - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2014

L'oreille qui voit, l'oeil qui entend

(1, 2)
1
2

Abstract

Le propos vise à interroger le tissage particulier du lien oeil/oreille dans une oeuvre qui allie deux arts : l'un qui se regarde, l'autre qui s'écoute. Pour introduire le propos, un détour sera fait par le cinéma, avec l'analyse de courts extraits,exemples de littéralité du lien entre le vu et l'entendu (un dessin animé utilisant la technique du mickey mousing et la scène du barbier du "Dictateur" de Charlie Chaplin). L'essentiel du propos portera sur le travail chorégraphique d'Anne Teresa De Keersmaeker dans "En Atendant" (2010) et "Cesena" (2011), travail qui met en question précisément cette relation de diverses manières. Il ne s'agit pas pour elle de superposer la danse à la musique mais d'inclure la musique dans l'écriture chorégraphique. De la nourrir à partir de l'écriture musicale sans la redoubler. Anne Teresa De Keersmaeker réussit donc à aller au-delà d'un paradoxe : en partant du littéral, elle construit une oeuvre qui n'est pas illustrative de la musique, mais qui s'en est nourrie, qui l'a digérée et en a fait sa matière, au même titre que les mouvements des corps.
Not file

Dates and versions

hal-02546321 , version 1 (17-04-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02546321 , version 1

Cite

Olga Moll. L'oreille qui voit, l'oeil qui entend. Expériences de l'écoute : un parcours vers Luigi Nono, Oct 2014, Saint-Denis, France. ⟨hal-02546321⟩
31 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More