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L'enseignement scientifique chez Platon

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Abstract

Ce qui fait l’intérêt profond de la παιδεία chez Platon réside d’une part dans le caractère novateur de certaines disciplines jusque-là traditionnellement exclues de l’εγκύκλιος παιδεία, Platon étant sans doute le premier à proposer un enseignement scientifique substantiel et exigeant dans le cursus qu’il définit (cf. Les Lois, 747b et 819d : Platon déclare que l’ignorance de l’arithmétique lui paraît être le fait, non d’un homme, mais d’un pourceau). L’originalité de la démarche de Platon se situe, d’autre part, dans la présentation, à travers cet enseignement, d’un plan à la fois cohérent et raisonné des études, qui trouvera son prolongement dans les travaux de saint Augustin et de Boèce, jusqu’au ratio studiorum des Jésuites. S’il est un principe qui fonde toute la παιδεία scientifique de Platon, c’est la désolidarisation du jeune élève à l’égard de la cité politique et du monde sensible dans lequel elle prend place, détournant ainsi tous ses regards « vers la cité intérieure qu’il porte en lui-même » (République, IX, 591e : πρὸς τὴν ἐν αὑτῷ πολιτείαν). Il convient ainsi de rechercher une science dont la nature soit à la fois suffisamment distincte du monde empirique pour opérer à son égard le travail de déprise nécessaire à l’élévation des âmes, et suffisamment accessible pour les élèves afin qu’ils entretiennent, avec ces objets, un certain degré de familiarité possible : « Quelle peut donc être, Glaucon, la science qui attire l’âme de ce qui naît à ce qui est ? » (Ibid, 552 b).
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Dates and versions

hal-02557669 , version 1 (28-04-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02557669 , version 1

Cite

Thibault Vian. L'enseignement scientifique chez Platon. 2020. ⟨hal-02557669⟩
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