, en date du 2 avril 1880 : il faut uniformément promouvoir « ces méthodes qui consistent, non plus à dicter comme un arrêt la règle à l'enfant, mais à lui faire trouver ; qui se propose avant tout d'exciter et d'éveiller la spontanéité de l'enfant, pour en surveiller, en diriger le développement normal, au lieu de l'emprisonner dans des règles toutes faites auxquelles il n'entend rien, au lieu de l'enfermer dans des formules dont il ne retire que de l'ennui, et qui n'aboutissent qu'à jeter dans ces petites têtes des idées vagues et pesantes, et comme une sorte de crépuscule intellectuel ; ces méthodes, qui sont celles de Froebel et de Pestalozzi, celles que vous appliquez tous les jours (sic), mesdames et messieurs, ne sont praticables qu'à une condition : à savoir, que le maître, le professeur, entrera en communication intime et constante avec l'élève ». Et le second est extrait de sa lettre de 1887 au directeur de la Revue de l'enseignement secondaire et supérieure : « il faut distinguer deux choses : les programmes et les méthodes. Les programmes des classes ne sont qu'une façade : on a le droit de les trouver surchargés, démesurés, encyclopédiques ; on s'efforce avec raison de les alléger et de les réduire, Nous proposons à la curiosité du lecteur deux extraits qui montrent en quelle estime Ferry tient les hautes exigences intellectuelles, 1999.

D. Denis, école républicaine et la question des savoirs, CNRS Editions, p.168, 2003.

, Bibliographie Arendt, Hannah, La crise de la culture, Editions Gallimard, p.195, 1972.

A. Chervel, Une approche historique, 1998.

A. Comte, Cours de philosophie positive, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00792369

N. Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, Flammarion, 1998.

N. Condorcet, Cinq Mémoires sur l'instruction publique, Flammarion, 1993.

D. Denis and L. &. , école républicaine et la question des savoirs, CNRS Editions, 2003.

P. Kahn, . Condorcet, and . De-la-raison, , 2001.

P. Kahn, , 1999.

C. Kintzler and L. &. Condorcet, , 1987.

C. Lelièvre, histoire des institutions scolaires depuis 1789, 1991.