Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Jane Feuer, Mythologies du film musical

Abstract : Produite par une petite élite pour un public de consommateurs large et aux contours mal définis, la comédie musicale réflexive tente de dépasser une telle division en situant la source de la performance musicale dans le peuple. En encourageant une forme d'identification collective, le musical vise à donner au public le sentiment d'avoir participé à la création du film lui-même. Il apparaît alors comme un art de masse aspirant à la condition d'un art traditionnel (folk), c'est-à-dire produit et consommé par une seule et même communauté. Jane Feuer dévoile dans cet ouvrage la manière dont la réflexivité spécifique à ce genre, centrée sur l'exhibition des coulisses du spectacle, contribue à édifier une série de mythes visant à renforcer les valeurs idéologiques de l'industrie du divertissement. Deux textes complémentaires mettent en perspective cette étude, en la situant historiquement et en évaluant sa portée théorique pour l'analyse des films musicaux, jusqu'à aujourd'hui.
Mots-clés : film musical Hollywood
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-02611995
Contributor : Haki Shtalbi <>
Submitted on : Monday, May 18, 2020 - 6:33:47 PM
Last modification on : Tuesday, June 29, 2021 - 7:05:18 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02611995, version 1

Citation

Marguerite Chabrol, Laurent Guido. Jane Feuer, Mythologies du film musical. Dijon, Presses du réel, 128 p., 2016, Petite collection du Labex Arts H2H. ⟨hal-02611995⟩

Share

Metrics

Record views

56