Jane Feuer, Mythologies du film musical - Archive ouverte HAL Access content directly
Books Year : 2016

Jane Feuer, Mythologies du film musical

(1) , (2)
1
2
Laurent Guido
  • Function : Scientific advisor
  • PersonId : 1051185

Abstract

Produite par une petite élite pour un public de consommateurs large et aux contours mal définis, la comédie musicale réflexive tente de dépasser une telle division en situant la source de la performance musicale dans le peuple. En encourageant une forme d'identification collective, le musical vise à donner au public le sentiment d'avoir participé à la création du film lui-même. Il apparaît alors comme un art de masse aspirant à la condition d'un art traditionnel (folk), c'est-à-dire produit et consommé par une seule et même communauté. Jane Feuer dévoile dans cet ouvrage la manière dont la réflexivité spécifique à ce genre, centrée sur l'exhibition des coulisses du spectacle, contribue à édifier une série de mythes visant à renforcer les valeurs idéologiques de l'industrie du divertissement. Deux textes complémentaires mettent en perspective cette étude, en la situant historiquement et en évaluant sa portée théorique pour l'analyse des films musicaux, jusqu'à aujourd'hui.
Not file

Dates and versions

hal-02611995 , version 1 (18-05-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02611995 , version 1

Cite

Marguerite Chabrol, Laurent Guido (Dir.). Jane Feuer, Mythologies du film musical. Dijon, Presses du réel, 128 p., 2016, Petite collection du Labex Arts H2H. ⟨hal-02611995⟩
58 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More